« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Veille stratégique
9 septembre 2016
Le deuxième quotidien indien en langue anglaise, The Hindu, a publié le 2 septembre une « interview exclusive » avec la fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, sous le titre « Après la Route de la soie, le Pont terrestre mondial ? » Cet entretien avait été réalisé alors que Mme LaRouche participait à Beijing à la conférence préparatoire, réunissant des intellectuels des vingt pays attendus au sommet du G20.
En introduction de l’article, il est précisé :
L’initiative de connectivité chinoise « Une ceinture, une route », qui porte la forte empreinte du Corridor terrestre eurasiatique – une ébauche conçue par l’Institut Schiller – devrait être suivie d’un Pont terrestre mondial reliant l’Amérique du Nord à la nouvelle Route de la Soie.
Mme Zepp-LaRouche explique ensuite :
le Pont terrestre mondial est la suite naturelle du Pont terrestre eurasiatique, l’initiative de méga-connectivité visant à relancer l’ancienne Route de la soie dans tous ses aspects, y compris ses attributs culturels et civilisationnels perdus.
Au cours de l’entretien, Mme LaRouche a esquissé les diverses propositions avancées par l’Institut Schiller depuis la chute du mur de Berlin, pour développer l’Eurasie, notamment grâce à l’infrastructure, jusqu’à celle, plus récente, visant à relier le monde entier à travers un pont terrestre.
L’article se termine sur une remarque de Mme Zepp-LaRouche :
C’est ainsi que, lorsque le président Xi Jinping a annoncé au Kazakhstan, en septembre 2013, la nouvelle Route de la soie, nous étions très heureux. Je ne sais pas s’il s’agissait d’une initiative chinoise indépendante ou si nous y étions pour quelque chose. Peu importe, en réalité. Ce sont les idées qui sont importantes car ce sont elles qui changent l’histoire.
L’article du Hindu, un quotidien qui tire à 1,5 million d’exemplaires, a été posté sur de nombreux autres sites en Asie, entre autres par le Khan Study Group en Inde.