« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Interventions

Le dossier de référence

Les Nouvelles Routes de la soie, pont terrestre mondial

Pour en finir avec la géopolitique

5 avril 2019

Traduit en français et mis à jour, ce dossier de référence sur les Nouvelles Routes de la soie n’était publié jusqu’à présent qu’en anglais, en arabe et en chinois. Cette nouvelle version, très exhaustive, a été publié début novembre et présenté devant une salle comble lors d’une conférence à Paris.
Une deuxième édition, revue et corrigée, est déjà parue fin mars.
C’est le document de référence sur ce projet, également connu sous le nom « Une Ceinture une Route » (ICR, ou « One Road One Belt », OBOR, en anglais). Il constitue sans le moindre doute l’enjeu du siècle — encore mis en relief par la récente visite de Xi Jinping — et tout particulièrement un enjeu crucial pour la France, auquel ne répondent que partiellement les accords passés entre celle-ci et la Chine à l’occasion de la visite du président chinois, fin mars.

Les Nouvelles Routes de la soie, Pont terrestre mondialAprès avoir régulièrement présenté sur ce site l’enjeu des Nouvelles Routes de la soie et le changement de paradigme qu’elles portent, nous avons entrepris de mettre à disposition du public français un outil destiné à apporter une vision d’ensemble aussi complète que possible des projets lancés dans ce cadre. Cet outil, c’est le dossier les « Nouvelles Routes de la soie, pont terrestre mondial - Pour en finir avec la géopolitique », à paraître début novembre, dans la toute première traduction française. Au delà d’un recensement des projets à l’étude ou en cours, il entend démystifier le concept adopté par la Chine sous le nom d’« Initiative une ceinture une route » car celui-ci, en réalité, s’inspire pour l’essentiel d’une tradition de développement d’autant mieux connu dans les pays occidentaux qu’on la retrouve à l’œuvre toutes les fois que nos pays ont connu prospérité et paix durable.

Malheureusement nos pays ont abandonné cet héritage pour adopter aveuglément le dogme ultralibéral de la « concurrence libre et non-faussée » dont les conséquences sont désastreuses.
Les Nouvelles Routes de la soie, Pont terrestre mondial. Aperçu avec cartes et illustrations
Ce dossier unique, jusqu’alors seulement disponible en anglais, arabe et chinois, présente donc l’initiative « Une ceinture, une route » initiée en 2013 par le président chinois Xi Jinping mais aussi le rôle historique joué par l’Institut Schiller pour promouvoir cette démarche depuis les années 1970. Souvent décrié ou présenté de manière biaisée, sous l’angle d’une menace d’hégémonie économique, ce projet a toutefois déjà rassemblé près de 100 pays dans une dynamique mondiale sans précédent et s’avère le meilleur rempart contre la pauvreté et les déstabilisations géopolitiques.

Sur plus de 500 pages, avec de nombreuses cartes, le dossier analyse la quasi intégralité des projets d’infrastructure, qu’ils soient en cours de réalisation ou bien proposés par l’Institut Schiller. Y est également développé la véritable approche d’« économie physique » qui doit présider à cette nouvelle donne.

Enfin et surtout, avec des projets concrets à la clé, il lance à la France le défi d’y jouer un rôle majeur, pour reprendre son leadership mondial en matière technologique et scientifique, mais aussi politique.
Les Nouvelles Routes de la soie, Pont terrestre mondial. Sommaire court.
Dix ans après le krach de 2008, alors que les leçons n’en ont – concrètement – toujours pas été tirées, le système monétaire et financier menace à nouveau de s’effondrer et d’emporter avec lui le modèle géopolitique post-Bretton Woods, devenu « perdant-perdant ». Si les Nouvelles Routes de la soie doivent être connues pour l’opportunité majeure en matière de commerce international qu’elles représentent, elles sont aussi et surtout, en tant qu’alternative multilatérale à la mondialisation financière, un véritable levier de relance économique et une chance pour la paix. Une incitation aussi à pousser les feux de notre politique de recherche ainsi qu’à soutenir nos entreprises innovantes car c’est en explorant les voies du futur que nous maintiendrons et étendrons notre tissu industriel.

COMMANDER LE RAPPORT


A lire aussi :

Conférences et Séminaires de l’Institut Schiller sur les Nouvelles Routes de la soie :