« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Interventions

Le dimanche 26 novembre, à 17 heures HNEC (heure de Paris)

En finir avec les crimes de guerre !

Du développement économique, pas de suicide collectif !

22 novembre 2023

Mme Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente internationale de l’Institut Schiller et Ray McGovern, ancien analyste de la CIA et cofondateur de Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS), membres de la Coalition internationale pour la paix (IPC), feront le point sur le danger de guerre actuel et présenteront une alternative à la course folle vers un affrontement nucléaire.

Après leurs présentations, le film « 8:15 Hiroshima : From Father to Daughter », réalisé par J.R. Heffelfinger, sera projeté.

Bande annonce du film actuellement en salle aux Etats-Unis :
https://www.815documentary.com/

Il s’agit du récit recueilli par la fille d’une personne ayant survécu au bombardement atomique de la ville d’Hiroshima. La psychologue clinicienne Akiko Mikamo, auteure et réalisatrice du film, sera disponible pour des échanges avec le public.

Sur inscription à l’adresse suivante :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_-cewMKlSTxShksD801jo_Q#/registration

Actualité du sujet

Dans un article publié le 5 novembre, le journal Politico rapporte qu’Amichai Eliyahu, le ministre israélien du patrimoine, a déclaré lors d’un entretien que larguer une bombe nucléaire sur Gaza était « une option ». Il serait totalement irresponsable de prendre cette menace à la légère.

Depuis le 7 octobre, Tsahal a déjà largué entre 25 000 et 30 000 tonnes de bombes sur le petit territoire de la bande de Gaza. Ce chiffre dépasse de loin le tonnage des bombes larguées lors des raids aériens les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale.

Des crimes de guerre sont actuellement commis sous les yeux du monde entier. L’époque des années 1930, où les crimes de guerre étaient publiquement préconisés et justifiés, est-elle revenue ? Allons-nous accepter que la liquidation physique de pans entiers de la population, comme cela était le cas lors de la guerre du Vietnam, redevienne une pratique « acceptable » ?

En 1962, lors de la crise des missiles de Cuba, le président américain John F. Kennedy a-t-il sauvé le monde de l’abîme ? Un an plus tard, dans son discours du 10 juin 1963 à l’American University, il mettait en garde : « Trop nombreux sont ceux qui pensent que la paix est irréelle. Mais c’est une croyance dangereuse et défaitiste. Elle conduit à la conclusion que la guerre est inévitable, que l’humanité est condamnée, que nous sommes sous l’emprise de forces que nous ne pouvons pas contrôler. Nous ne devons pas accepter ce point de vue. Nos problèmes sont le fait de l’homme - il peut donc les résoudre. Et l’homme pouvant être aussi grand qu’il le souhaite, aucun problème de la destinée humaine ne le dépasse. »

Votre message

Notre action

Dans la même rubrique