« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Fonds afghans : « cet argent leur appartient, pas à nous »

22 août 2022

Un groupe de familles du 11 septembre déclare à Biden que les fonds de la banque centrale afghane « sont les leurs, pas les nôtres ».

Dans une lettre adressée au président Joe Biden le 16 août, 77 membres des familles du 11 septembre lui demandent d’affirmer que les 7 milliards de dollars de fonds de la Banque centrale afghane actuellement détenus par la Réserve fédérale de New York appartiennent au peuple afghan et doivent lui être rendus. L’utilisation de ces fonds pour payer les membres des familles du 11 septembre dans des procès « est juridiquement suspecte et moralement incorrecte », affirme la lettre, qui exhorte Biden à modifier son décret du 11 février 2022 et à « affirmer que les fonds de la Banque centrale afghane appartiennent au peuple afghan et à lui seul ».

Dans des procès antérieurs, certaines familles du 11 septembre ont obtenu 3,5 milliards de dollars provenant des fonds confisqués, tandis que l’administration Biden a entamé des négociations avec les talibans pour créer un mécanisme permettant de distribuer les 3,5 milliards de dollars restants au peuple afghan, en stipulant que les talibans ne pourraient pas y avoir accès et en avançant l’argument fallacieux selon lequel la Banque centrale afghane ne disposait pas des moyens réglementaires et autres appropriés pour gérer les fonds de manière responsable. Après le récent assassinat du chef d’Al-Qaïda, Ayman Al Zawahiri, l’administration a interrompu les négociations sur la création de ce mécanisme alternatif sous prétexte que les Talibans n’avaient pas rompu avec Al-Qaïda.

La lettre des familles note que les poursuites judiciaires antérieures intentées par un petit groupe de membres des familles du 11 septembre, « et les arguments juridiques en cause, sont complexes. Mais ces arguments sont fondés sur une fausse prémisse. Cet argent n’appartient pas aux talibans », comme le prétendaient les poursuites. « Cet argent provient de la Banque centrale d’Afghanistan et, en tant que tel, il appartient au peuple afghan. Les victimes du terrorisme, y compris celles du 11 septembre, ont le droit d’être entendues par la justice. Mais elles n’ont pas droit à l’argent qui appartient légalement au peuple afghan », affirme la lettre.

La lettre décrit ensuite l’appauvrissement du peuple afghan, dont près de neuf millions de personnes risquent de mourir de faim. Affirmer que ces fonds appartiennent au peuple afghan ne résoudra pas les problèmes de l’Afghanistan, et trouver comment transférer les fonds est une tâche formidable, souligne la lettre, mais la simple réalité est que l’argent « leur appartient, pas à nous ».

Votre message