« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Appel à des projets conjoints italo-chinois en Afrique

8 février 2019

Dans une interview à Class-NCBC TV le 23 janvier, le secrétaire d’Etat italien au Développement économique, Michele Geraci, a souligné la pertinence de « résoudre le problème migratoire en créant les conditions pour un développement économique et social durable en Afrique ». Le vrai problème n’est pas les quelques milliers de migrants actuels, mais « les 20 millions de jeunes » de demain qui ne trouveront pas d’emploi sur le continent noir.

La Chine et l’Italie ont déjà signé un protocole d’entente pour une coopération en pays tiers, a rappelé Geraci, notamment dans les cinquante pays africains, portant sur l’agriculture, le développement de l’infrastructure, le bâtiment et l’énergie. « Dans ces secteurs, l’Italie et la Chine sont, d’un côté, concurrentes, car leurs compétences sont similaires, mais de l’autre, complémentaires, comme pour l’équipement agricole, où l’Italie est très forte et aide l’Afrique dans un processus similaire à ce qui s’est passé en Chine, avec la migration de zones rurales vers des zones urbaines.

L’Italie compte coopérer aussi avec d’autres pays, y compris d’Europe, a souligné Geraci. Le développement de l’Afrique « stabilisera le continent et crée ce que je crois être une situation gagnant-gagnant pour tous, en plus d’être une chose moralement juste ».


Lire aussi :

Les clefs pour comprendre, avec le dossier de référence :