« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Coalition int. pour la paix
12 juin 2024
Compte-rendu de la 53ème réunion de la Coalition internationale pour la paix
La Coalition internationale pour la paix (IPC) a entamé aujourd’hui sa deuxième année de réunions hebdomadaires en ligne, avec un aperçu stratégique présenté par la fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche. Elle a annoncé que l’ancien officier de renseignement des Marines et inspecteur en désarmement de l’ONU Scott Ritter, qui a participé aux réunions de l’IPC, prendrait part à une table ronde sur la question de la diabolisation de la Russie ce vendredi 7 juin, dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui attire 19 000 participants de quelque 130 pays. La présentation de M. Ritter sera virtuelle car, pour tenter de lui interdire de participer au Forum, des représentants du Département d’Etat américain l’ont empêché de monter à bord de son avion à l’aéroport JFK et lui ont confisqué son passeport.
Cet événement choquant a eu lieu dans un contexte où la situation stratégique se détériore rapidement. « Les lignes rouges sont franchies de jour en jour », a déclaré Mme Zepp-LaRouche. « Le nombre de chefs d’État européens avertissant que l’Europe se prépare à la guerre augmente. » La faction anglophile, quant à elle, montre son visage hideux, notamment lors des commémorations pour le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, du débarquement du jour J en Normandie, qui avait pour but d’arrêter Hitler. Helga Zepp-LaRouche a mis en garde contre « la transformation complète de nombreux partis européens en partis de la guerre ».
Par ailleurs, des navires de guerre russes doivent arriver à La Havane dans les jours à venir pour des exercices militaires dans les Caraïbes. Mme Zepp-LaRouche a déclaré que cela rappellerait aux gens la crise des missiles de Cuba, notant que les forces de l’OTAN empiètent sur la frontière de la Russie. Côté américain, l’annonce de la stratégie « améliorée » de M. Biden en matière d’armes nucléaires constitue un autre développement de mauvais augure. « Je n’arrive pas à imaginer ce qu’est censée être une stratégie plus affirmée », a commenté Mme Zepp-LaRouche qui a relayé un avertissement du général allemand à la retraite Harald Kujat, selon lequel cela pourrait devenir la tragédie du 21e siècle, tout comme les deux guerres mondiales ont été la tragédie du 20e siècle.
En ce qui concerne l’économie mondiale, Mme Zepp-LaRouche a cité le pape François, qui a déclaré qu’une mondialisation mal gérée privait les pays du Sud de tout espoir pour l’avenir. Elle a également attiré l’attention sur une interview qu’elle a accordée à l’agence TASS il y a deux jours, dans laquelle estimait, tout comme Poutine, que le résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis ne ferait aucune différence si les États-Unis ne prenaient pas la peine de s’occuper de leurs propres intérêts.
Steven Starr, expert en guerre nucléaire, qui a pris la parole lors de plusieurs réunions du CIP et conférences de l’Institut Schiller, a présenté un PowerPoint décrivant les conséquences monstrueuses d’un échange nucléaire entre l’OTAN et la Russie. Il a comparé l’arme nucléaire d’entrée de gamme utilisée à Hiroshima, d’une puissance de 15 000 tonnes d’équivalent TNT, aux armes thermonucléaires d’aujourd’hui, qui sont 7 à 85 fois plus puissantes. Les missiles nucléaires lancés depuis des sous-marins peuvent atteindre leur cible en 7 à 10 minutes, ce qui laisse peu de temps aux responsables gouvernementaux pour envisager une réponse.
Steven Starr a ensuite fait état des développements récents dans le domaine de l’armement. Il a récemment écrit un livre sur les effets des impulsions électromagnétiques (IEM) ; une seule détonation nucléaire pourrait détruire l’ensemble de notre réseau électrique. La Russie possède désormais des missiles hypersoniques qui volent à 20 fois la vitesse du son. Ils ont été utilisés en Ukraine et, malgré la propagande de l’OTAN, aucun n’a été abattu. Une fois lancés, les missiles stratégiques ne peuvent être rappelés. Depuis 2007-2008, des études évaluées par des pairs ont confirmé la théorie de l’« hiver nucléaire » : en raison de la chute brutale des températures mondiales provoquée par les quantités massives de fumée dans la haute atmosphère, les conséquences d’un échange thermonucléaire n’affecteraient pas seulement les personnes se trouvant dans la zone ciblée, la plupart des humains et des animaux de la planète mourraient de faim.
À la lumière de tous ces éléments, a déclaré M. Starr, l’empressement des néocons à flirter avec la guerre nucléaire ne peut être qualifié que « d’incompétence et d’ignorance incroyables combinées à de l’hubris. » (...) « Je me demande vraiment si quelqu’un à Washington est encore conscient de cela », a-t-il ajouté, avant de conclure en s’excusant pour « cette terrible présentation ».
Steven Starr a été suivi par le candidat indépendant du mouvement LaRouche au Congrès dans le CD 15 de New York, Jose Vega, qui s’est connecté sur le terrain dans le Bronx. Il a fait part du succès de l’événement qu’il avait organisé la nuit précédente, avec la participation du célèbre humoriste et commentateur politique Jimmy Dore, ainsi que de l’équipe de podcasting Due Dissidence. Une centaine de personnes étaient présentes, dont la moitié environ avait participé à la pétition visant à inscrire le nom de Vega sur le bulletin de vote. Il a affirmé que les Américains vivaient effectivement sous le fascisme aujourd’hui. « Au lieu de financer toutes ces guerres, nous pourrions mettre en place une coopération économique mutuelle », a-t-il déclaré. « L’avenir regarde ce que nous faisons aujourd’hui. »
M. Vega a été suivi par Diane Sare, candidate du Parti LaRouche au Sénat de New York, qui a repris le poète Percy Shelley en déclarant : « Nous vivons un moment révolutionnaire où les poètes parmi nous peuvent devenir les législateurs du monde ».
Au cours de la discussion, le dirigeant de l’organisation LaRouche, Dennis Speed, a évoqué les récentes révélations concernant les robots israéliens sur les réseaux sociaux qui tentent de contrôler le « récit », et a indiqué que l’AIPAC avait dépensé 8 millions de dollars pour tenter de faire échouer Jamaal Bowman, membre du Congrès de New York, qui représente le district CD 16 du Bronx, limitrophe de celui de Jose Vega.
Des participants argentins et allemands ont parlé des manifestations anti-guerre qu’ils organisent. Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès, proche du mouvement LaRouche en France, a ensuite commenté la célébration du jour J - le 6 juin - en France, la qualifiant de « spectacle le plus obscène et le plus effrayant », cyniquement mis en scène pour susciter l’enthousiasme pour le projet de guerre ukrainien qui s’effondre rapidement.
Le directeur du renseignement de l’EIR, Dennis Small, a pour sa part passé en revue la force motrice qui sous-tend le danger de guerre : L’endettement fantastique de ’l’anglosphère’, alimenté par les quadrillions de dollars de la bulle des produits financiers dérivés.
Helga Zepp-LaRouche a profité de ses remarques finales pour répondre à certaines des questions soulevées au cours de la discussion. En réponse à la question d’un participant ibéro-américain qui demandait pourquoi les dirigeants d’Europe occidentale « marchent comme des moutons » derrière le président américain, elle a déclaré que la meilleure chose à faire est de demander aussi fort que possible : Pourquoi l’Europe occidentale s’engage-t-elle sur la voie de l’autodestruction ? Elle a rappelé que son défunt mari, Lyndon LaRouche, fondateur de l’EIR, avait affirmé qu’après la Seconde Guerre mondiale, la moralité avait été remplacée par le consumérisme. Elle a déclaré qu’il ne fallait pas confondre cela avec la nécessité de construire l’économie physique, qui est nécessaire pour offrir à la population un niveau de vie décent.
En réponse à un autre participant, qui a cité un article du magazine israélien anti-guerre +972 sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le ciblage des Palestiniens, elle a convenu qu’il s’agissait d’un sujet important, ajoutant que l’OTAN utilisait l’intelligence artificielle pour contrôler la narration ; « la liberté d’expression a disparu, vous ne pouvez pas avoir une opinion différente ».
En réponse à l’explication de Dennis Small sur la crise de la dette, une représentante d’une communauté religieuse ainsi qu’une activiste ont évoqué le concept biblique d’un Jubilé pour annuler les dettes. Mme Zepp-LaRouche a répondu : « Je suis tout à fait d’accord avec un Jubilé mondial ». Elle a ajouté qu’en plus de l’annulation des dettes impayables, en particulier des produits dérivés, il fallait réorganiser le système bancaire et financier selon les quatre lois de Lyndon LaRouche, notamment en rétablissant la législation Glass-Steagall afin de séparer les vraies activités bancaires de la spéculation financière. Elle a déclaré que nous devions demander aux banques de mettre de l’ordre dans leurs comptes et, si elles n’y parviennent pas, de se déclarer en faillite. Ensuite, les nouveaux crédits doivent être limités au financement de la production physique réelle. Le pape François a évoqué le Jubilé 2025 de l’année prochaine, pour lequel il a appelé à une nouvelle architecture de sécurité et de développement.
Mme Zepp-LaRouche a indiqué qu’une vidéo de la présentation du professeur Steven Starr serait produite et que nous devrions la diffuser à tous les élus, des représentants municipaux au Congrès américain et aux parlements nationaux. Elle a conclu en disant que tout le monde devrait rester à l’écoute pour l’annonce d’une conférence de presse mercredi prochain, le 12 juin, avec Scott Ritter et d’autres intervenants.