« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Coalition int. pour la paix
Coalition internationale pour la paix
26 juin 2025
Compte-rendu de la réunion du vendredi 20 juin 2025
Lors de l’ouverture de la réunion, Helga Zepp-LaRouche a passé en revue la situation stratégique désastreuse, déclarant que « le danger immédiat serait que les États-Unis soient entraînés dans le bombardement de l’Iran ». Elle a ajouté que la tentative de détruire les installations souterraines iraniennes aurait peu de chances d’aboutir sans recourir à l’utilisation de bombes nucléaires. L’opération « Clean Break » des néoconservateurs en 1996, conçue pour contrer les accords d’Oslo de 1993-1995, est en cours d’application. Cela devrait nous rappeler que l’objectif immédiat de cette opération n’était pas seulement ce qui se passe au Moyen-Orient. Le changement de régime dans la région n’est pas le seul des objectifs stratégiques recherchés. Ceux-ci visent la destruction de toute la région et la confrontation avec la Russie, la Chine et la dynamique de développement du Sud global qui s’efforce de mettre fin à 500 ans de pillage colonial.
En examinant la situation aux États-Unis, Mme Zepp-LaRouche a déclaré que la moitié des partisans de ’MAGA’ se sentaient trahis, car Trump avait promis de mettre fin à la politique guerrière néoconservatrice. Lorsque la directrice du renseignement national Tulsi Gabbard a déclaré plus tôt cette année que l’Iran n’avait pas de programme d’armement nucléaire, Trump l’a désavouée, ce qui donne un autre éclairage à sa vidéo du 10 juin mettant en garde contre une guerre nucléaire. Soyons pleinement conscients que le déclenchement d’ une guerre nucléaire signifierait la fin de l’humanité sur terre.
John Steinbach, du Comité pour la paix Hiroshima Nagasaki, a commencé par une plaisanterie :« Je suis si vieux que je me souviens d’une époque où j’étais plus d’accord avec Bernie Sanders qu’avec Tucker Carlson. » Il a présenté un résumé concis de l’histoire du programme d’armement nucléaire israélien, qui a débuté après la Seconde Guerre mondiale lorsque les États-Unis ont fourni un réacteur de recherche de 5 mégawatts à Israël et à l’Iran. Ensuite la France a joué un rôle clef en aidant Israël à développer sa capacité nucléaire.
Selon Steinbach, les présidents Eisenhower et Kennedy, qui avaient envoyé des inspecteurs sur place, s’opposaient tous deux à ce qu’Israël se dote de la bombe atomique. Malgré tout, Israël les a trompés en créant une maquette non militaire. Un certain Mordechai Vanunu qui travaillait à Dimona, le complexe nucléaire israélien, a fait sortir clandestinement des photos et des documents, après quoi les analystes occidentaux ont conclu qu’Israël avait développé une bombe H. Israël dispose désormais de missiles capables d’atteindre Washington et Moscou. John Steinbach a fourni un lien vers son article sur le programme d’armement nucléaire israélien.
Ray McGovern a corroboré les informations fournies par Steinbach sur l’histoire des armes nucléaires israéliennes. Il a fait remarquer que nous savons aujourd’hui que l’ancien chef du contre-espionnage de la CIA, James Jesus Angleton, était « l’équivalent d’un espion israélien ». Tout rapport de la CIA mentionnant Israël devait passer par Angleton. Il était également complice de l’assassinat de John Kennedy, a déclaré McGovern. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se demandent si l’opposition du président à la bombe israélienne aurait motivé son assassinat ?
À la question de savoir comment traiter avec quelqu’un d’aussi confus et versatile que Donald Trump, Ray McGovern a répondu qu’il faisait confiance à Poutine et aux Chinois.
Mme Zepp-LaRouche a demandé : pourquoi ne peut-on pas discuter des armes nucléaires d’Israël ? McGovern a répondu que ce sujet était de plus en plus abordé dans les médias alternatifs, ajoutant par ailleurs que même le directeur de la CIA, William Burns, sur le départ à l’automne dernier, avait réaffirmé que l’Iran n’avait pas de programme d’armement nucléaire et que si tel était le cas, nous le saurions très rapidement.
John Steinbach a déclaré que le concept du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) précisait que les États non nucléaires avaient le droit à l’énergie nucléaire et que les États nucléaires poursuivraient le désarmement or Israël est le seul État doté d’armes nucléaires échappant aux contraintes d’un tel traité.
Le professeur Eduardo Siqueira, professeur retraité de santé publique à l’université du Massachusetts à Boston a déclaré que le Sud global se concentrait sur le développement et que les guerres étaient utilisées pour saboter ce programme. Les BRICS tentent de faire quelque chose de similaire à ce que Mme Zepp-LaRouche souhaite réaliser avec sa proposition d’une nouvelle architecture de sécurité pet de développement. Il leur est apparu clairement que ce qui se passe au Moyen-Orient vise à les paralyser, eux et la BRI. « Depuis Obama, il y a eu ce qu’on appelle le pivot vers l’Asie », destiné à perturber les initiatives de la Chine. Les États-Unis perdent leur hégémonie et utilisent Israël pour paralyser l’alternative de développement.
Diane Sare, présidente de l’Organisation LaRouche, a rendu compte de premire main de l’un des deux rassemblements organisés cette semaine près des Nations unies sur le thème « Pas de guerre contre l’Iran ». Les personnes présentes à l’ONU ont reçu pour consigne de ne même pas accepter les tracts distribués dans la rue, mais des contacts ont pu néanmoins avoir lieu. Mme Sare a déclaré que Trump perdait massivement le soutien de sa base, tandis que les milliardaires qui organisent les rassemblements « No Kings » en coulisses ne s’opposent pas au génocide ni à la guerre. Dans ce contexte, un récente vidéo qu’elle a réalisée sur TikTok est devenue virale.
Dennis Fritz, intervenant régulier de la CIP, a évoqué les méthodes utilisées par les États-Unis pendant la guerre en Irak pour discréditer Hans Blix et d’autres dirigeants non coopératifs de l’AIEA, qui luttaient sincèrement contre la prolifération des armes nucléaires. Il a souligné que si les États-Unis attaquaient l’Iran, ce dernier et ses alliés auraient les moyens de riposter.
Jacques Cheminade a déclaré que les gens perdaient leurs illusions. Macron est totalement discrédité. Trump a divisé les loyautés et, par conséquent, sa politique est confuse. « A ce stade, L’ennemi est en train de se dévoiler. »
Mme Zepp-LaRouche a déclaré que la seule façon de sortir de cette crise serait que les États-Unis et les Européens déclarent publiquement qu’ils veulent collaborer avec les BRICS pour construire des infrastructures et, à moins que la bulle monétariste ne soit corrigée, la situation ne fera qu’empirer. En réponse à une question, Ray McGovern a comparé « le silence de l’Église institutionnelle » - citant les catholiques et les luthériens de notre époque, à ce qui s’est passé pendant le Troisième Reich. Il a cité l’archevêque Desmond Tutu : « Nous ne sommes pas tous coupables, mais nous sommes tous responsables. »
Eduardo Siqueira a expliqué que la plupart des gens dans le Nord ne réalisent pas ce que le Sud global peut offrir au monde. Le Brésil est l’émanation de différentes cultures : portuguaise, africaine, indigène. Le monde peut en tirer des enseignements, et les États-Unis en bénéficient grâce à l’immigration.
En réponse à un commentaire d’un leader musulman américain, Dennis Small a déclaré qu’il était urgent d’éteindre cet incendie entre Israël et l’Iran, mais qu’il était nécessaire d’identifier un pyromane actuellement en liberté – à savoir, la géopolitique britannique – et que le moteur alimentant cet incendie était la faillite du système financier. Il a fait remarquer que le président Poutine, s’adressant, le 18 juin, aux médias lors d’une réunion tardive à Saint-Pétersbourg, a répondu à une question agressive d’un journaliste de Reuters, qu’il était possible à la fois de garantir le droit souverain de l’Iran à l’énergie nucléaire et d’assurer la sécurité totale d’Israël. Dennis Small a paraphrasé : « nous pouvons à la fois éteindre le feu et mettre définitivement hors d’état de nuire le pyromane, ce qui est le travail d’un véritable homme d’État. »
Ray McGovern a fait observer que Trump se comportait en Dr Jekyll et M. Hyde. « Va-t-il porter un coup fatal à l’OTAN lors du sommet de la semaine prochaine ? Ce serait une bonne chose. » Quant à M. Siqueira, il a déclaré que nous assistions à l’avènement d’un nouveau monde là où l’ancien monde résistait.
Antrement dit, la prochaine conférence de l’Institut Schiller à Berlin, les 12 et 13 juillet prochains, revêt une grande importance stratégique et nous fournira les idées nécessaires pour résoudre la crise.
Mme Zepp-LaRouche a rappelé que notre mouvement fait partie intégrante de cette lutte pour le développement depuis le début, depuis la proposition de LaRouche de créer une Banque internationale de développement dans les années 1970. Au cours des 11 années qui ont suivi l’annonce de la BRI, celle-ci est devenue la dynamique dominante dans le monde. Seule une guerre nucléaire pourrait l’arrêter. La décision la plus rationnelle pour les États-Unis serait de s’y joindre. Elle a conclu la réunion en indiquant aux participants que des vidéos étaient prévues pour « présenter notre vision d’une planète en développement. »