« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Coalition int. pour la paix
19 juin 2024
Compte-rendu de la 54ème réunion de la CIP
La Coalition internationale pour la paix (IPC) a poursuivi aujourd’hui sa deuxième année de réunions internationales hebdomadaires en ligne, avec les commentaires d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, qui a rendu compte de la conférence de presse qui s’est tenue à Washington, D.C., le 12 juin. Elle a fait part des réactions à la conférence et a noté l’inquiétude mondiale face au déclin de la diplomatie, qui a été supplantée par la violence et le chantage en tant qu’instruments de politique étrangère.
Même les médias occidentaux ont fait preuve d’un cynisme total à l’égard de la récente réunion du G7, qui s’est tenue dans une luxueuse station balnéaire de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. À l’exception de la Première ministre Giorgia Meloni, qui a accueilli le sommet, tous les chefs d’État participants étaient des « canards boiteux » d’une sorte ou d’une autre. Quant au ton de la réunion, il était uniformément belliqueux. Mme Zepp-LaRouche a partagé son évaluation du plan visant à utiliser les intérêts des avoirs financiers russes gelés pour obtenir une obligation de 50 milliards de dollars en vue d’armer l’Ukraine (parce que la confiscation de l’ensemble des 300 milliards de dollars d’avoirs gelés sonnerait le glas du système financier) : « C’est évidemment très bon pour les poches du complexe militaro-industriel », a-t-elle déclaré, mais « étant donné la fragilité du système financier, toutes ces choses pourraient déclencher des réactions qui ne font pas partie du calcul ». Elle a évoqué la nature presque surréaliste de la manière dont les médias occidentaux couvrent les relations internationales, comme la conférence de Volodymyr Zelensky sur la « formule de paix » en Suisse, qui exclut la Russie et ne peut donc pas fonctionner. « Vous pouvez voir comment toutes les informations sont déformées », a-t-elle déclaré, en soulignant l’importance de la conférence de l’Institut Schiller des 15 et 16 juin.
L’analyste politique Garland Nixon a affirmé de manière provocante que, dans un sens, les armes nucléaires sont déjà utilisées ; il a donné l’exemple de l’utilisation d’obus à l’uranium appauvri et a invité ses auditeurs à « faire des recherches sur Fallujah ». Il a ajouté que des armes similaires avaient été envoyées en Ukraine, mais que nombre d’entre elles avaient apparemment explosé dans un dépôt d’armes avant de pouvoir être utilisées. Il a expliqué aux participants que les élites dirigeantes sont insensibles à la raison et qu’elles devaient donc être forcées par les masses à agir. Il a évoqué « les avatars de pantins qu’elles mettent en scène, comme Joe Biden ». Il a recommandé aux militants de la paix de mettre en place une infrastructure d’activisme à long terme, car « ils préparent leur prochain conflit..... Il s’agit d’écarter la Russie pour pouvoir atteindre la Chine ».
Jack Gilroy, militant pacifiste de longue date et membre de Pax Christi, a expliqué comment cette organisation a vu le jour en mars 1945. Il a déclaré que la religion chrétienne prêche la non-violence, mais qu’elle est malheureusement « devenue la plus meurtrière de toutes les religions du monde ». Il a souligné l’importance de maintenir l’intensité de l’activisme étudiant récent aux États-Unis, affirmant que les étudiants « peuvent être loin de leur campus, mais pas de leur téléphone ». Il a recommandé de se concentrer sur les médias sociaux, où il existe aujourd’hui 25 à 30 plateformes majeures. Bien qu’il y ait du bon travail pour arrêter le génocide à Gaza, « même les étudiants ne sont pas réveillés sur la question des armes nucléaires ».
M. Gilroy a raconté des anecdotes pittoresques sur sa vie d’activiste pour la paix. Il a décrit sa vie d’enseignant dans les années 1960, à une époque où les gens étaient plus conscients de la menace que représentaient les armes nucléaires. Ses jeunes élèves, qui participaient à des exercices d’évacuation, savaient que ces exercices étaient absurdes et n’offraient aucune protection réelle ; l’une de ses élèves a eu tellement peur qu’elle a avalé un gros tube entier d’aspirine dans les toilettes et a dû être emmenée d’urgence à l’hôpital. Mais à l’époque, il y avait au moins un canal de communication ouvert entre les États-Unis et l’Union soviétique ; aujourd’hui, nous n’avons pas de téléphone rouge, ni d’échanges culturels.
Désillusionnée par le gouvernement américain, la famille Gilroy s’est installée en Australie, où Jack s’est retrouvé à organiser des étudiants pour protester contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Il a ensuite repris son travail aux États-Unis, où Jack a été filmé déguisé en Père Noël, escaladant la clôture d’une usine d’armement avec un sac de cadeaux pour les travailleurs de la défense. Il a conclu en faisant l’éloge de la conférence de presse d’urgence de l’Institut Schiller du 12 juin et en demandant que son communiqué de presse soit diffusé le plus largement possible.
Helga Zepp-LaRouche a répondu à Garland Nixon en disant que nous devons convaincre les citoyens américains et européens que les nations du Sud sont nos alliés naturels. Si nous pouvons travailler avec les BRICS, l’Organisation de coopération de Shanghai et les organismes apparentés, nous avons des raisons d’être optimistes. Elle a ensuite invité Jack Gilroy à venir en Allemagne pour remettre sur le droit chemin les catholiques et les protestants égarés de ce pays, y compris un grand nombre de leurs dirigeants.
Au cours de la période de discussion, un invité qui se décrivait comme un « simple Allemand » a déclaré qu’il était remoralisé d’apprendre qu’il avait des co-penseurs dans le monde entier.
Jose Vega, candidat indépendant au Congrès de New York, a présenté un rapport sur les élections du 5 novembre. Il a indiqué que dans la circonscription du Bronx qui jouxte la sienne, l’AIPAC dépense plus de 11 millions de dollars pour tenter d’obtenir une primaire pour le député Jamaal Bowman. M. Vega a souligné qu’il ne soutenait pas M. Bowman, qui a tout faux sur l’Ukraine, mais l’a félicité pour sa prise de position sur Gaza. « Personne ne devrait être autorisé à acheter une circonscription du Congrès », a déclaré M. Vega. « Ces élections devraient être décidées par les électeurs, et non par des gens qui ont les poches pleines. »
Un participant allemand a fait part de son expérience en tant que cadre supérieur de la division des affaires politiques de l’OTAN, au cours de laquelle il a participé, à partir de 1979, aux exercices de « gestion de crise » Wintex, qui incluaient des jeux de guerre nucléaire. Il a indiqué qu’à chaque fois que les scénarios étaient « joués », l’Europe était toujours détruite. Il se souvient d’un exercice au cours duquel on a entendu un général américain dire : « Malheureusement, dans la trouée de Fulda, les villages allemands ne sont qu’à une demi-kilotonne les uns des autres ».
Une correspondante de Unity News au Royaume-Uni a rapporté que les médias grand public et le gouvernement affirment tous qu’il y aura bientôt une conscription en Ukraine et que les jeunes Britanniques iront se battre dans ce pays. Selon elle, la majorité des Britanniques n’en ont aucune idée et pensent qu’il s’agit d’une blague. « En tant que médias indépendants, nous avons beaucoup de mal à nous exprimer en dehors de notre bulle... et à obtenir un écho », a-t-elle déclaré, tout en faisant l’éloge de la conférence de presse du 12 juin.
Le co-modérateur du CIP, Dennis Small, a recommandé à tous de regarder l’échange de 22 minutes entre M. Poutine et le modérateur du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), Sergey Karaganov, sur la question de la politique d’armement nucléaire de la Russie. Il a ajouté que le plus grand danger est qu’en cas de guerre nucléaire, tout ce que l’humanité a créé de beau disparaîtra. Il a cité un extrait du livre de Nikolai Ostrovsky, How the Steel Was Tempered (Comment l’acier a été trempé) : « Le bien le plus cher de l’homme est sa vie, et puisqu’elle ne lui est donnée qu’une seule fois, il doit vivre de manière à ne pas regretter des années sans but ; vivre de manière à ne pas avoir honte d’un passé lâche et insignifiant ».
Dans ses mots de conclusion, Helga Zepp-LaRouche a souligné l’importance du rapport d’un Allemand qui a participé aux jeux de guerre de l’OTAN en Europe, décrivant la pensée actuelle dans ces jeux nucléaires selon laquelle l’Europe ne joue pas de rôle. « C’est quelque chose que les gens devraient vraiment comprendre, car une fois que vous réalisez que vous n’êtes qu’un pion sur un échiquier, que vous pouvez être jeté, cela peut modifier votre servilité envers l’hégémon ». Elle a ajouté que la guerre nucléaire menaçant tous les habitants de la planète, « elle fait automatiquement de chacun un citoyen du monde ».