« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Coalition int. pour la paix

L’Institut Schiller soutient l’appel de « Médecins contre le génocide »

4 janvier 2025



L’Institut Schiller joint sa voix à celle de dizaines d’organisations et de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir la demande de Médecins contre le génocide (Doctors Against Genocide - DAG), qui réclame l’arrêt immédiat du génocide perpétré à Gaza.

« Le bombardement délibéré des hôpitaux, le ciblage des travailleurs de la santé et la destruction systématique des services médicaux doivent cesser. Aucun autre enfant ne doit souffrir, mourir de faim, être amputé ou perdre la vie à cause de ce génocide en cours », peut-on lire dans le récent appel urgent du DAG. « Nous sommes malades à cause du génocide ».

Ces médecins et travailleurs de la santé représentent la meilleure tradition humaniste du serment d’Hippocrate qui, par extension, prescrit à toutes les personnes morales désireuses de contribuer à la guérison de la condition humaine de « ne pas faire de mal ni d’injustice », mais suggère également que nous devons activement faire le bien. Alors que la majeure partie du monde assiste, horrifiée, à un nouveau génocide qui se déroule sous nos yeux, alors que les gouvernements de l’OTAN nous conduisent au bord de la guerre thermonucléaire, ceux qui se lèvent et élèvent la voix contre ces crimes de Nuremberg maintiennent en vie l’étincelle de l’humanité de chacun - et c’est une force qui, si elle est renforcée et éduquée, peut se répandre et faire un bien incalculable dans le monde.

Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, a appelé le 3 janvier toutes les organisations et tous les individus à unir leurs forces pour mettre un terme au génocide en cours, dans un discours prononcé lors de la 83e réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix, dont elle est l’initiatrice :

« Je pense que c’est la raison pour laquelle nous devons absolument agir, mais ne pas nous arrêter là : pensez au Soudan, au Yémen, à Haïti. C’est pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle architecture de sécurité et de développement qui mette sur la table un système complètement nouveau. Je pense que 2025 est l’année où soit nous y parviendrons, soit nous verrons que le monde risque d’exploser. C’est donc une très forte motivation pour faire tout ce qui est en notre pouvoir ».

L’Institut Schiller propose les Dix principes d’une nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement de Zepp-LaRouche comme document de discussion pour poursuivre et approfondir ce processus.

Votre message