« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Coalition int. pour la paix
Coalition internationale pour la paix
13 novembre 2024
Compte-rendu de la réunion de la Coalition internationale pour la paix, le 8 novembre Invités :
Le vendredi 8 novembre, Helga Zepp-LaRouche a ouvert la réunion en déclarant que la date du 6 novembre sera considéré comme « une étape importante », en raison de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et de la chute du gouvernement dit de « coalition en feu tricolore » en Allemagne. Il s’agit d’une perturbation majeure de la machine de guerre, d’un changement stratégique tectonique, dont les Britanniques et d’autres sont totalement hystériques ; mais il reste à voir si Trump tient sa promesse de mettre fin aux guerres. La composition de son cabinet sera une première indication, mais la situation ne dépend pas uniquement des États-Unis. La chute du gouvernement allemand est un développement très positif, car il s’agissait du « pire gouvernement allemand de toute la période d’après-guerre ». Le seul mérite du chancelier Olaf Scholz a été d’empêcher l’envoi de missiles Taurus à l’Ukraine, alors que les va-t-en-guerre atlantistes veulent « envoyer toutes les armes possibles avant que Trump n’entre en fonction. »
Le fait que M. Trump parvienne ou non à mettre fin aux dangereuses confrontations actuelles dépendra entièrement de sa vision de la majorité mondiale émergente, telle qu’elle ressort du sommet des BRICS qui s’est tenu du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie. En rapport avec ce sommet, tous les participants de la réunion ont été invités à lire le « remarquable discours » prononcé par le président russe Vladimir Poutine le 7 novembre lors de la réunion du Club de discussion international de Valdai, dans lequel il propose une métaphore provocatrice : « La montée en puissance de nations et de cultures qui étaient auparavant restées à la périphérie de la politique mondiale pour une raison ou une autre signifie que leurs propres idées distinctes du droit et de la justice jouent un rôle de plus en plus important. Elles sont diverses. Cela peut donner une impression de dissonance, voire de cacophonie, mais ce n’est que la phase initiale. Je suis profondément convaincu que le seul nouveau système international possible est un système polyphonique, dans lequel de nombreux timbres de voix et de nombreux thèmes musicaux s’accordent ensemble pour former une harmonie. Si vous voulez, nous nous dirigeons vers un système mondial qui sera polyphonique plutôt que polycentrique, un système dans lequel toutes les voix sont entendues et, plus important encore, doivent absolument être entendues. Ceux qui ont l’habitude de jouer en solo et qui veulent continuer à le faire devront s’habituer aux nouvelles ’partitions’ ».
Donald Ramotar, ancien président de la Guyane, a offert un « point de vue extérieur » sur l’élection américaine, affirmant qu’elle aura une influence très importante sur la situation internationale, ce qui nous offre à la fois de l’espoir et des inquiétudes. Il est optimiste quant à la possibilité de mettre fin à la guerre inutile en Ukraine, et a convenu avec Helga Zepp-LaRouche que les choix ministériels de Trump nous diront à quoi nous attendre, y compris s’il soutiendra le génocide israélien. D’autre part, Trump semble avoir une « mission d’arrêter la montée en puissance de la Chine » qui n’est pas judicieuse. Cependant, les nations du Sud se sont tournées vers la Russie et la Chine pour assurer leur sécurité et leur développement. M. Ramotar a fait remarquer que M. Trump a reçu plus de votes noirs et hispaniques que n’importe quel autre candidat républicain depuis des décennies, en grande partie parce qu’ils sont en colère contre l’état de l’économie américaine. Le parti démocrate a abandonné la classe ouvrière, et non l’inverse. M. Ramotar a déclaré qu’il était préoccupé par le fait que M. Trump soit un « climatosceptique ».
Diane Sare, une dirigeante du l’Organisation LaRouche, qui venait de terminer sa campagne électorale pour le Sénat des États-Unis à New York, a réagi plus tard en disant que nous n’avons pas la preuve que les humains causent le changement climatique, mais que nous avons la preuve que les humains ne construisent pas d’infrastructures pour se défendre contre ce phénomène.
Jose Vega, candidat indépendant au Congrès dans le Bronx, et bien connu pour ses interventions politiques contre Kamala Harris, Mike Pompeo et d’autres, a fait état d’un événement organisé très rapidement et couronné de succès à Manhattan, mettant en vedette le Dr Mark Perlmutter. Ce dernier, président de la World Surgical Foundation, devait parler de son expérience de trois semaines de travail médical dans la zone de guerre de Gaza, lors d’un événement organisé à l’école de médecine Icahn de l’hôpital Mount Sinai, à New York. L’événement a toutefois été annulé sous la pression d’activistes pro-israéliens. (Voir EIR, 8 novembre 2024, « Ce dont un médecin a été témoin à Gaza »). Un autre lieu a été trouvé grâce aux actions de Diane Sare et de Jose Vega. Agissant de concert, les deux candidats ont déclaré qu’ils « se sont comportés comme s’ils étaient déjà élus », ce qui explique pourquoi ils ont pu intervenir pour trouver un endroit où le Dr Perlmutter pourrait s’exprimer. Ensuite, la réunion a entendu un étudiant en médecine de deuxième année, qui est également un activiste au sein de l’organisation Medical Students for Justice in Palestine (Étudiants en médecine pour la justice en Palestine). Cette organisation avait parrainé une réunion pour le Dr Feroze Sidhwa, un collègue du Dr Perlmutter, qui a également pratiqué des interventions chirurgicales à Gaza. Elle a indiqué que l’administration Biden n’avait jamais accusé réception d’une lettre sur le génocide à Gaza signée par 99 professionnels de la santé qui ont travaillé sur place. Isabel a lu à la réunion du CIP une déclaration du Dr Sidhwa avertissant que « le génocide à Gaza semble s’accélérer ».
Le Dr Perlmutter a fait circuler des photos choquantes des cas qu’il a rencontrés à Gaza, montrant le ciblage délibéré d’enfants par des tireurs d’élite des forces de défense israéliennes. Une longue discussion s’est engagée sur l’utilisation de ces images. Mme Zepp-LaRouche a déclaré : « Si le monde voit ces images, il ne pourra pas nier ce qui se passe ». Mais elle a également ajouté que Platon avait prévenu les enfants de son époque de ne pas regarder les pièces des tragédiens grecs, car leur esprit n’était pas préparé à faire face au mal et à la violence qui y sont dépeints. Elle a proposé que, puisque les médecins sont professionnellement formés pour faire face à de telles horreurs, nous devrions les confronter à l’évidence, mais en protéger les enfants. L’un des deux modérateurs de la réunion, Dennis Small, a averti : « Nous ne voulons pas paralyser les gens par l’horreur et la peur », mais utiliser la réalité pour les mobiliser et les inciter à l’action. L’étudiant a répondu que les médias américains ne tiennent pas compte de ce qui se passe à Gaza ; nous devons partager ce que nous savons avec le public.
Pendant la période de discussion, un professionnel de la santé à la retraite a proposé que les images du Dr Perlmutter soient utilisées, mais avec le contexte qu’il fournit, et que nous soulignions l’illégalité des armes utilisées. Un autre participant a proposé que nous prenions contact avec les 26 professionnels de la santé qui siègent actuellement au Congrès américain.
Diane Sare a déclaré que la guerre et le génocide constituent le principal sujet de préoccupation de l’électorat américain, suivis de près par l’économie. Les Américains ne veulent pas avoir le sang de dizaines de milliers d’enfants sur les mains. Elle a déclaré que nous avons besoin d’une « vigoureuse campagne contre l’AIPAC » et les « congressistes méprisablement lâches » qui sont les bénéficiaires de l’argent de l’AIPAC. Un participant a demandé si le président américain Joe Biden pourrait envenimer la guerre en Ukraine au point que cela pourrait empêcher une transition vers le président élu Donald Trump. Mme Zepp-LaRouche a répondu qu’en raison de l’ampleur de la victoire de M. Trump, il est peu probable qu’un tel scénario puisse réussir et qu’il est donc peu probable qu’il soit tenté. Cependant, Trump devrait être sur ses gardes, après trois tentatives d’assassinat. Il a été demandé au président Ramotar, en tant qu’homme politique de haut rang, ce qu’il pensait de l’augmentation de l’implication des jeunes. Il a répondu que nous ne devions pas oublier les anciennes méthodes que nous avons toujours utilisées, mais que nous devions aussi découvrir les choses que nous pouvons apprendre des jeunes. Il a cité l’humoriste Jimmy Dore comme exemple de quelqu’un dont l’activité semble avoir un impact sur les jeunes.
Dans ses mots de conclusion, Mme Zepp-LaRouche a déclaré que la question de la guerre et de la paix dépendait de notre capacité à amener les populations des États-Unis et de l’Europe à réagir positivement au nouvel ordre émergent, plutôt que de le considérer comme l’ennemi. « Ouvrez votre cœur et votre esprit à de nouvelles cultures », a-t-elle déclaré. « Faites de la prochaine conférence de l’Institut Schiller, qui se tiendra les 7 et 8 décembre, une démonstration très forte que nous entrons dans une nouvelle ère... une percée tonitruante pour le monde entier. »