« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Coalition int. pour la paix

Bezalel Smotrich n’a pas sa place en France

4 novembre 2024

L’annonce de la venue en France de Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances et l’organisateur des colonies illégales en Cisjordanie, a provoqué de fortes réactions.
Figure de proue du régime d’extrême droite de Netanyahou, sa présence serait un véritable affront et une tâche pour la République française alors que la réalité du génocide à Gaza est chaque jour documentée dans tous ses détails les plus sordides.

Un certain nombre d’organismes et d’associations ont rendus publics des appels ou des déclations exigeant que Smotrich soit interdit d’entrée sur le territoire français. Nous relayons ici ceux qui nous sont parvenus, sans prétendre à l’exhaustivité, mais convaincus que la populations doit être informée du fait que la France, si elle acceptait cette présence, risquerait d’être associée aux actions criminelles de Smotrich alors même que notre pays n’est déjà que trop resté silencieux quant à la tragédie et aux souffrances infligées aux civils palestiniens.

Solidarité et Progrès

La France ne doit pas se laisser provoquer par Bezalel Smotrich

Déclaration de Solidarité & Progrès [1]

Le 13 novembre, le ministre israélien des Finances du gouvernement Netanyahou, Bezalel Smotrich, qui exerce également des responsabilités au ministère de la Défense, dirigeant du parti religieux Mafdal, suprémaciste, chargé des colonisations illégales en Cisjordanie, sera à Paris pour participer à une soirée de gala en tant qu’invité de l’association « Israël is forever ».

Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, la France revendique haut et fort son amitié pour Israël et son droit à la légitime défense. Or, ce pays se livre à une guerre contre le peuple palestinien, commettant des actes diamétralement opposés aux principes fondateurs de la République française, de la charte des Nations unies et du droit international, actes qui ont amené la Cour internationale de justice (CIJ) à évoquer, le 26 janvier 2024, un risque plausible de génocide et à ordonner à Israël « de cesser immédiatement toutes ses opérations militaires et de faciliter l’accès à l’aide humanitaire ».

Si l’on admet, comme Charles de Gaulle, que « la France doit être l’amie des peuples, non des régimes qui les gouvernent », il eût été de notre devoir de faire pression sur cet ami pour le ramener à la raison, dans son propre intérêt comme dans celui de l’humanité. Nous ne l’avons pas fait, alors même que des citoyens israéliens appellent courageusement le monde à faire pression sur leur propre gouvernement pour qu’il cesse ses crimes de guerre et obtenir un cessez-le-feu, dans l’intérêt même d’Israël.

La France semble prisonnière d’intérêts à court terme autant que de son histoire coloniale qui, dans cette région du Moyen-Orient, s’est illustrée par les désastreux accords de Sykes-Picot. Faute de rompre avec cet héritage, elle ne peut faire entendre une voix claire et indépendante, créant les conditions d’un juste équilibre dans le monde, à une heure où toute la région risque de s’enflammer, entraînant, de proche en proche, un conflit nucléaire mondial.

Elle laisse se créer un amalgame par son soutien de fait au régime d’extrême droite de Netanyahou, dont personne ne peut ignorer, dans les allées du pouvoir, le pedigree plus que douteux. Faut-il rappeler qu’il a été élevé dans les conceptions promues par Vladimir Zeev Jabotinsky (dont son père, Bension Netanyahou, était le secrétaire), fondateur de l’Union mondiale sioniste révisionniste, parti représentant une droite nationaliste radicale et suprémaciste, ayant entretenu des liens avec Mussolini et même avec le régime nazi, et revendiquant la violence pour coloniser la Palestine ? Cette mouvance radicale est le terreau ayant produit des organisations telles que l’Irgoun, responsable, avec la Haganah et le Lehi, de nombreux attentats terroristes contre la population palestinienne et bras armé de la politique de nettoyage ethnique dès le début.

Aujourd’hui, l’ONU décrit comme « apocalyptique » la situation dans le nord de Gaza, qu’Israël a déclaré zone militaire, la population de la zone de Jabaliya étant la cible permanente de bombardements et de combats au sol. L’ensemble de la population palestinienne du nord de Gaza est confrontée à un risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence. L’arrivée au compte-gouttes de l’aide humanitaire aggrave la crise, avec des pénuries, volontairement entretenues, de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

Le bilan humain depuis le début de la guerre se monte au moins à 43 000 tués, auxquels s’ajoutent les blessés et mutilés (sans compter les corps restant ensevelis sous les décombres). Toutefois, une étude du Lancet parue le 10 juillet 2024 estimait à 186 000 (selon une fourchette basse) le nombre réel de morts, en comptant les décès indirects par dénutrition et maladies provoquées par un environnement infecté. Quatre mois après la parution de cette étude, et les combats n’ayant pas cessé, on peut estimer qu’au moins 10 % de la population de Gaza a été décimée, sans parler de la destruction complète des infrastructures et de la volonté explicite d’éliminer un peuple, avec son histoire et sa culture.

Enfin, l’assaut mené par le régime de Netanyahou contre le Liban, pays avec lequel la France entretient depuis longtemps des liens étroits, loin d’avoir provoqué une réaction légitime et un soutien fort et concret de la part de notre pays, n’a suscité que des déclarations tièdes et sans engagement réel.

Au sein du gouvernement Netanyahou, Bezalel Smotrich est non seulement l’un des piliers de cette politique sanguinaire, mais il joue un rôle clef dans la politique de nettoyage ethnique. Ainsi, dès février 2023, il avait été chargé de la plupart des compétences relatives à la colonisation de la Cisjordanie occupée, mission où il s’est montré particulièrement cruel.

D’autre part, en août 2024, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit « choqué et consterné » par les propos de Bezalel Smotrich, affirmant qu’« il serait justifié et moral de laisser mourir de faim 2 millions de Palestiniens à Gaza pour libérer des otages », des propos « qui incitent également à la haine contre des civils innocents ». Jeremy Laurence (porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme) rappelait alors que le fait d’affamer des civils comme méthode de guerre est un crime de guerre.

Dans ce contexte, la venue en France d’un ministre d’un gouvernement étranger officiellement suspecté de génocide et de crimes de guerre ne se réduit pas à une simple provocation. Elle place de facto la France en posture de complice. A cet égard, la déclaration du ministère des Affaires étrangères, alléguant que M. Smotrich se rend à Paris dans le cadre d’un déplacement privé et qu’aucun contact gouvernemental n’est prévu à cette occasion, n’est tout simplement pas recevable.

Ceux qui ont interdit l’espace aérien français à Evo Morales, alors président de Bolivie, laisseront-ils fêter à Paris la politique criminelle de Netanyahou ?

La France doit déclarer Bezalel Smotrich persona non grata et lui interdire l’entrée sur le territoire national.

Lien : https://solidariteetprogres.fr/spip.php?article16761

Ligue des Droits de l’Homme

Communiqué commun de 7 organisations dont la Ligue des Droits de l’Homme

Le 13 novembre prochain devrait avoir lieu, à Paris, un gala organisé par l’association Israël Is Forever, avec, comme invité-vedette, le ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich. Les organisateurs ont comme objectif la « mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ».

À l’heure où l’Etat d’Israël poursuit depuis plus d’un an une guerre totale contre le peuple palestinien à Gaza et aussi en Cisjordanie, en commettant quotidiennement des massacres qui apparaissent comme une stratégie de terreur à l’égard de la population palestinienne… À l’heure où la Cour internationale de justice (CIJ) déclare, à travers plusieurs ordonnances, que la perpétration d’un génocide à Gaza était plausible et où elle rappelle aux Etats qu’il est de leur devoir de tout faire pour empêcher ce génocide… À l’heure où la même CIJ a rappelé que la colonisation du territoire palestinien occupé est illégale et a statué que cette occupation est illégale… À l’heure où l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) exige qu’Israël se retire de ce territoire et que les Etats s’abstiennent de toute activité de nature à soutenir la colonisation…

La tenue de ce gala dans la capitale française, constituerait une injure au droit international et une marque de mépris pour l’ONU et pour les ordonnances prononcées par la plus haute juridiction internationale ainsi que pour la résolution votée par la France le 18 septembre.

Rappelons qui sont les deux principaux acteur et actrice de ce gala révoltant :

Nili Kupfer-Naouri, présidente de l’association Israël Is Forever, organisatrice du gala, est une avocate ayant les nationalités française et israélienne qui tient publiquement des propos qui s’apparentent à de l’apologie de crimes de guerre. Parmi ses nombreuses déclarations, citons : « Il n’y a pas de population civile innocente à Gaza » ou : « Qu’il ne reste plus rien de Gaza et qu’on [peut] y installer une grande hityashvut, une grande réimplantation juive » ou encore
« Nous ne voulons plus de voisins barbares. Nous comprenons que nous devons obtenir notre sécurité et c’est par l’émigration en masse des arabes de Gaza et par une installation juive ». De plus, Nili Kupfer-Naouri a publié sur son réseau social une photo où on la voit participant à une manifestation au poste frontière de Rafah, empêchant les camions d’aide humanitaire d’entrer à Gaza pour porter secours à la population civile, acte qui vient en contradiction avec l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024.

Bezalel Smotrich est le ministre israélien des Finances et le ministre exerçant la tutelle sur la Cisjordanie occupée. Habitant dans une colonie et se revendiquant lui-même « fasciste », Smotrich incarne la figure du sionisme religieux le plus fanatique. Depuis son entrée au gouvernement le 29 décembre 2022, le nombre de colonies et les hectares de terres confisqués par Israël ont augmenté dans des proportions jamais vues depuis les accords d’Oslo. Toutes ses déclarations traduisent son mépris du droit international, à l’image de « Nous encourageons la colonisation avec force travail et d’une manière stratégique dans tout le pays ». Elles révèlent aussi tout le racisme et la haine qui animent ce personnage, comme celle où il avait indiqué qu’il « était justifié et moral de bloquer l’aide humanitaire pour la bande de Gaza, même si cela pouvait entraîner la mort de deux millions de Palestiniens. ». Déjà présent à Paris en mars 2023, Smotrich avait déclaré : « Il n’y a pas de Palestinien, car il n’y a pas de peuple palestinien… C’est la vérité historique, c’est la vérité biblique et cette vérité, les Arabes en Israël doivent l’entendre de même que certains Juifs ».

En mars 2023, la France, par la voix du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avait dénoncé les « propos irresponsables » de Smotrich. Aujourd’hui, comment comprendre qu’il soit autorisé à appeler à la haine, à faire l’apologie d’actes criminels sur le territoire français, ce qu’il ne manquera pas de faire, chacun le sait, à partir du moment où il sera autorisé à venir en France.

Pour la justice, pour le respect de la mémoire des dizaines de milliers de Palestiniennes et Palestiniens massacrés à Gaza et en Cisjordanie, pour l’arrêt de la monstrueuse guerre d’anéantissement et de conquête menée par le gouvernement israélien d’extrême droite en Palestine et au Liban, ce gala de la haine et de la honte ne doit pas avoir lieu.

Signataires : Association France Palestine solidarité (AFPS), LDH (Ligue des droits de l’Homme), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Confédération générale du travail (CGT), Fédération syndicale Unitaire (FSU), Union syndicale Solidaires

Paris, le 4 novembre 2024

Lien : https://www.ldh-france.org/six-organisations-denoncent-la-tenue-du-gala-prevu-a-paris-le-13-novembre-par-lassociation-israel-is-forever-avec-la-participation-du-ministre-israelien-bezalel-smotrich/

France Palestine Solidarité

Lettre ouverte de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) au préfet de Paris Laurent Nunez

Gala de l’association Israël is for ever en présence de Bezalel Smotrich

Monsieur Laurent Nunez
Préfet de Police
1bis rue de Lutèce
75004 Paris

Paris, le 29 Octobre 2024,

Monsieur le Préfet de police de Paris,

L’Association France Palestine Solidarité, s’adresse aujourd’hui solennellement au représentant de l’État que vous êtes, garant notamment de l’ordre public, à propos d’un événement programmé dans la capitale qui immanquablement va provoquer des réactions parmi les défenseurs des droits humains. Nous voulons parler du gala prévu à Paris le 13 novembre par l’association Israël Is Forever avec la participation du ministre israélien Bezalel Smotrich.

Jeudi 24 octobre, nous avons entendu le Président de la République s’exprimer au sujet de la politique israélienne au Proche-Orient lors de la conférence organisée à l’initiative de la France en soutien au Liban : « Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie », a-t-il déclaré en réponse à Benjamin Netanyahou, qui affirme défendre la civilisation judéo-chrétienne pour justifier la poursuite des attaques meurtrières de son armée à Gaza comme au Liban.

Monsieur le Préfet, nous devons le dire tout à fait clairement, Bezalel Smotrich est l’un des principaux instigateurs au sein du gouvernement israélien de cette « barbarie » dénoncée à juste titre par le Président de la République. Il est pour nous tout à fait inconcevable que cet individu puisse participer en toute impunité à un gala dont le but avoué par les organisateurs est d’appeler à la « mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ». Autrement dit, nos compatriotes juifs sont appelés à soutenir et à renforcer les capacités de destruction et d’asservissement des peuples palestinien et Libanais au nom d’une idéologie de conquête, d’anéantissement et d’annexion territoriale actuellement à l’œuvre dans le nord de la Bande de Gaza, en Cisjordanie et bientôt au sud Liban si les instances internationales ne réagissent pas suffisamment.

Ce sinistre individu, qui n’hésite pas à se qualifier lui-même de fasciste et d’homophobe, est désigné par le quotidien israélien Haaretz comme un criminel de guerre. Il ne manque jamais une occasion pour appeler au meurtre des Palestiniens, à l’anéantissement de leurs villages et à la colonisation illégale de leurs terres. Non seulement, il est de ceux qui refusent tout cessez-le-feu à Gaza, mais en favorisant l’armement des colons en Cisjordanie, il participe directement au fait que depuis le 7 octobre plus de 750 Palestiniens y aient été « éliminés ».

Avec ses complices d’extrême-droite du gouvernement de Benjamin Netanyahou, il est l’un des plus farouches adversaires de la Cour Internationale de Justice, de la Cour Pénale Internationale et même des Nations-Unies dont les ordonnances et résolutions condamnent ses positions et ses agissements.

Il en est de même des responsables d’Israël Is Forever, qui organisent pour la deuxième fois sa venue à Paris. Nous voulons juste vous rappeler qu’en particulier la présidente de l’association, Nili Kupfer-Naouri, se répand assez fréquemment sur les réseaux sociaux ou dans les médias assez complaisants pour qu’elle exprime sa haine raciste à l’égard des Palestiniens et son souhait de les voir disparaître complètement de Gaza au profit « d’une grande réimplantation juive ». Cette avocate franco-israélienne est capable également de passages à l’acte, qui nous l’espérons l’amèneront un jour devant les tribunaux français. C’est elle qui n’a pas hésité à se filmer au passage de Rafah en train de stopper les camions de l’aide humanitaire destinée à la population affamée de Gaza sous prétexte « qu’il n’y a pas de population civile innocente » en contradiction avec l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier.

Pour toutes ces raisons, et parce qu’aujourd’hui personne, pas même le Président de la République ne peut nier que le « plausible génocide » reconnu par la CIJ est une réalité barbare dont le bilan admis par tous les observateurs approche les 45 000 victimes directes, nous ne saurions admettre que ses propagandistes de premier plan puissent en faire « un gala » en plein Paris.

Monsieur le Préfet, alors qu’il arrive encore que vos services interdisent des rassemblements et événements ou menacent d’interdiction des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien qui au demeurant n’ont jamais provoqué d’incidents notoires, vous voudrez bien admettre qu’il serait totalement incompréhensible aux yeux de défenseurs du droit et de la justice internationales que ceux qui mettent tout en œuvre pour les bafouer puissent de nouveau exprimer leur vision belliciste, raciste et colonialiste sans aucune réaction de votre part.

Dans l’espoir que vous voudrez bien porter une attention favorable aux motifs de ce courrier, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération.

Anne Tuaillon
Présidente de l’Association France Palestine Solidarité

Lien : https://www.france-palestine.org/Gala-de-l-association-Israel-is-for-ever-en-presence-de-Bezalel-Smotrich

Parti communiste français

Smotrich doit être persona non grata en France

Le ministre d’extrême droite israëlien Bezalel Smotrich a annoncé sa venue à Paris le 13 novembre pour participer à une conférence organisée par une association appelant à réduire les Palestiniens de Gaza à la faim, et dont la Présidente a participé à des actions pour bloquer l’accès de l’aide humanitaire à Gaza.

La tenue de cette conférence serait une provocation scandaleuse et reviendrait à faire l’apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sur le sol français.

B. Smotrich est le représentant des colons israéliens les plus extrémistes. Il prône l’annexion de la Cisjordanie et de Gaza. Il encourage l’épuration ethnique des Palestiniens. Il a déclaré que « les Palestiniens n’existaient pas ». Il a dit soutenir le Hamas contre l’Autorité Palestinienne et l’OLP. C’est un suprémaciste, un raciste et un expansionniste. C’est un propagateur de haine.

Ses propos ont été à plusieurs reprises condamnés par la France. Le gouvernement britannique a, le 16 octobre, dit envisager de prendre des sanctions contre B. Smotrich.

Lors de sa précédente venue en France en mars 2023, à l’invitation de la même association, il s’était livré à un discours niant l’existence du peuple palestinien et appelant à la constitution d’un « Grand Israël », de la mer à la Jordanie incluse.

Sa venue en France serait une honte pour notre pays alors que l’urgence est d’agir pour un cessez-le-feu immédiat et permanent au Proche-Orient, d’arrêter les massacres de masse à Gaza et de faire respecter le droit international et les résolutions de l’ONU, avec la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël sur la base des frontières de 1967.

Le PCF exige que le gouvernement français interdise la tenue de cette réunion du 13 novembre et interdise à Smotrich l’accès au territoire français.

Il participera aux mobilisations qui seront organisées si sa venue est confirmée.

Parti Communiste Français,
5 novembre 2024

Lien : https://www.pcf.fr/smotrich

Pétition sur Change.org

Monsieur le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau

Monsieur le préfet de Paris Laurent NUNEZ

Madame la maire de Paris Anne HIDALGO

Le 13 novembre prochain, se tient dans la commune de Paris, le Gala « Israël is forever ». Ce gala , de part les actions et déclarations de son organisatrice Madame Nili Kupfer-Naouri, ou ses participants comme le ministre des finances d’Israël M. Bezalel Smotrich, représente un risque majeur de possibles incitations à la haine, et de troubles à l’ordre public.

En effet, Madame Kupfer-Naouri, déclarait le 26 octobre 2023 sur la chaine CNEWS « il n’y a pas de populations civiles innocente à Gaza ». Le 19 février dernier, Madame Nili Kupfer-Naouri s’est filmée à la frontière égyptienne, bloquant l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, ce qui représente une infraction grave au droit international humanitaire voire un crime de guerre.
De même, le ministre israélien Bezalel Smotrich, avait déclaré en août dernier, qu’il serait “justifié et moral” d’affamer toute la population de Gaza, ce qui lui avait valu une condamnation de la France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Récemment encore, au début du mois d’Octobre, M. Smotrich , suggérait une extension progressive de la souveraineté israélienne en évoquant une vision où Jérusalem s’étendrait bien au-delà des frontières actuelles, jusqu’à Damas, en Syrie.

Par leurs nombreuses actions et déclarations, Madame Kupfer-Naouri et M.Smotrich prônent inlassablement la violation du droit international, et militent pour la destruction totale des populations civiles à Gaza.

Nous rappelons par ailleurs, que la la LDH a porté plainte, le 3 mai 2024, contre Madame Kupfer-Naouri pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sur le fondement de l’article 24 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881.

Pour toutes les raisons susnommées, et pour les risques graves de troubles à l’ordre public du fait des déclarations des participants à ce Gala, et des tensions liées aux massacres des populations civiles en Palestine, et au Liban, nous vous demandons solennellement d’intervenir afin d’interdire cette manifestation se déroulant sur le territoire de la république française.

Cordialement,

Lien : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-tenue-du-gala-israel-is-forver-non-%C3%A0-la-promotion-des-crimes-contre-l-humanit%C3%A9?source_location=search


Notes

[1Solidarité et Progrès figure parmi les participants à la Coalition internationale pour la paix

Votre message

Notre action

Dans la même rubrique