« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Conférences > Face au risque de nouvelle guerre mondiale, les pays européens doivent (...)
conférence internationale de Strasbourg 8 et 9 juillet
2ème session
2 août 2023
Transcription d’une vidéo de 5 minutes d’Alain Gachet, ingénieur des mines, physicien et géologue et chercheur de talent à l’origine de l’invention du système WATEX.
Radar Technologies International Exploration (RTI) permet aux investisseurs de prendre des décisions éclairées et accessibles pour répondre aux enjeux climatiques, dont le déficit en eau potable de surface. RTI est une entreprise spécialisée dans l’exploration de ressources souterraines.
— DIAPOSITIVE - TCHAD : 250 puits forés sur 80 000 km2
Depuis près de 20 ans, RTI Exploration est impliquée dans la recherche d’eau potable souterraine à la demande d’organisations internationales, telles que les Nations unies et de grandes institutions internationales.
— DIAPOSITIVE - SOUDAN : 1700 puits forés avec un taux de réussite de 98 %.
— DIAPO - KENYA : Découverte de l’aquifère du Turkana d’une capacité de 250 milliards de mètres cubes
RTI Exploration a inventé le système WATEX qui repose sur une base solide d’excellence scientifique, combinant dans un algorithme complexe des mégadonnées liées à un large éventail de géosciences, telles que la télédétection, l’hydrologie, la géologie, la géophysique et la climatologie.
Le système WATEX est un outil scientifique évolutif et reproductible. Depuis son invention en 2004, il a été utilisé pour explorer les ressources en eau souterraine potable et renouvelable. Près de 2700 puits ont été forés dans le monde entier, avec un taux de réussite de 98 %.
Cet outil unique a fait l’objet d’un audit de crédibilité technique par les institutions les plus réputées, dont l’USGS (U.S. Geological Survey) du ministère de l’Intérieur américain en 2004.
Face aux conséquences du changement climatique, se traduisant par des sécheresses extrêmes, avec l’avancée des déserts, des inondations extrêmes, de méga-incendies de forêt aggravés par la pression démographique, l’eau de surface des lacs et des rivières ne suffit plus à répondre aux besoins vitaux de la population mondiale.
Les eaux souterraines sont devenues l’objectif prioritaire du système WATEX, car elles sont 100 fois plus abondantes que les eaux de surface.
— DIAPOSITIVE - Eaux de surface = 3 %
Ces eaux souterraines sont les eaux du futur. A condition que leur consommation soit compensée par la réalimentation pour une gestion durable.
— DIAPOSITIVE - L’eau potable du futur : eaux souterraines = 97 %
Face à l’aggravation de la détresse climatique, qui affecte tous les pays de la zone sahélienne, condamnant les cultures saisonnières, l’activité de RTI se concentre désormais sur le développement d’une agriculture irriguée durable et la forestation au Niger, au Kenya, en Ethiopie, en Irak, ainsi qu’au Costa Rica, au Chili et au Pérou.
RTI Exploration a lancé son premier groupe de prospérité dans le nord du Kenya, dans le comté aride de Turkana. Il s’agit de zones agricoles protégées, destinées à garantir la sécurité de l’eau et de la nourriture pour les communautés vulnérables. Ces communautés contribuent elles-mêmes à l’exploitation des projets agricoles décentralisés alimentés par l’énergie solaire. Les avantages environnementaux et économiques qui en résultent, visibles en quelques semaines, aident ces communautés à fixer les populations et leurs troupeaux autour de ces projets agricoles.
À plus grande échelle, le système WATEX permet de développer des plans directeurs pour l’aménagement du territoire, comme au Costa Rica, pays qui vit du tourisme vert. L’étude WATEX sur l’ensemble du pays, avec le soutien d’institutions internationales, dont l’USGS, a permis de planifier la décentralisation des infrastructures industrielles et la protection de la forêt tropicale.
Le système WATEX a révélé que la protection des forêts humides, le boisement et la surveillance de la biodiversité de l’écosystème sont la clé de la durabilité pour les générations à venir.
En conclusion, le système WATEX est une solution qui permet l’accès à l’eau potable pour les personnes et leurs troupeaux, à la sécurité alimentaire grâce à une agriculture irriguée durable, à l’autonomie énergétique pour chaque centre de production, à la reforestation pour réduire les extrêmes climatiques, recharger les nappes phréatiques, protéger les aquifères de l’évaporation et de la pollution et les sols de l’érosion.
Le système WATEX est la clé du développement de l’industrie et des ressources minières stratégiques.
RTI Exploration et le système WATEX ont été récompensés par la Space Foundation en 2016, sur recommandation de la NASA, pour avoir amélioré la vie de millions de personnes dans le monde.