« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Conférences
Face à l’évolution dramatique que connaît le monde aujourd’hui, l’objectif de la visioconférence du 27 juin de l’Institut Schiller était de mettre en avant les trois préalables sur lesquels repose toute perspective de paix et de développement :
1) La science du bon gouvernement comme alternative à la géopolitique ; c’est à dire à cette vision des relations internationales reposant sur le non-dit d’un « équilibre des puissances » comme moyen de maintenir un ordre déterminé de pouvoir et de domination.
2) Un programme de 1,5 milliard d’emplois productifs pour en finir avec la guerre, la faim, la pauvreté et la maladie. La réalité est qu’après 50 ans de domination absolue de la finance prédatrice, les infrastructures sont partout à construire ou à reconstruire, sauf en Chine. La rengaine du « où trouver l’argent ? » doit être renvoyée à cette autre question, « combien nous a coûté de n’avoir fait aucun investissement productif depuis des décennies ? ». Le coût humain et économique faramineux du COVID-19 en est une première réponse.
3) L’engagement des jeunes pour soutenir et concrétiser ce programme. Les « dirigeants » des pays occidentaux n’ont eu à offrir aux jeunes qu’un modèle reposant sur la loi de la jungle et la réalité de la crise. Il nous revient de faire découvrir à ces jeunes les armes conceptuelles pour bâtir le monde de demain.
Ière session : UN « SOMMET DES QUATRE PUISSANCES » POUR L’AVENIR DE L’HUMANITÉ
Questions-réponses
IIème session : LE MONDE A BESOIN DE 1,5 MILLIARDS D’EMPLOIS PRODUCTIFS NOUVEAUX
IIIème session : LE TRAVAIL DES JEUNES DE L’INSTITUT SCHILLER INTERNATIONAL
Introduction par :