« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Conférences
17 novembre 2025
Conférence internationale en ligne pour les jeunes, dimanche 14 décembre 2025 sur Zoom
Session 1 : 14h00 - 17h30 Session 2 : 19h30 - 21h00
Inscription en bas de l’invitation
Jeunes du monde entier, unissez-vous !
Le 8 novembre 2025, des citoyens engagés et des jeunes du monde entier se sont réunis à Paris pour défendre leur vision du monde à venir, portant la voix de l’Afrique, des pays de la majorité mondiale et de toutes les autres nations, luttant pour la véritable émancipation des peuples, la paix, la solidarité et le progrès pour tous.
Des jeunes d’Afrique du Sud, de Côte d’Ivoire, du Niger, de République démocratique du Congo, du Kenya, d’Ouganda, du Nigeria, du Brésil, du Mexique, des États-Unis et de toute l’Europe ont ainsi uni leurs voix pour lancer un mouvement international exigeant un changement de paradigme afin d’établir une nouvelle architecture de développement et de sécurité.
Cela signifie remplacer la spéculation financière par une économie productive, la guerre par un développement mutuellement avantageux, et le choc des civilisations par un dialogue des civilisations où chacun apporte aux autres le meilleur de son histoire et de sa culture.
Alors que le monde est confronté au risque d’une troisième guerre mondiale encouragée par l’OTAN et le complexe militaro-financier occidental, alors que le sang coule en République démocratique du Congo, au Soudan, en Palestine et ailleurs, alors que plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec moins de 2 dollars par jour, sans accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau ou à l’électricité, il est temps de lancer un grand chantier pour développer le monde, comme le propose l’Institut Schiller. Son projet de Pont terrestre mondial unira tous les continents grâce à des corridors de développement qui permettront à chaque pays et à chaque individu de cette planète de vivre dans la dignité. En voici quelques aspects :
Et bien d’autres projets encore.
Des jeunes du monde entier exigent cette politique de développement, exigent la fin du néocolonialisme et portent en eux l’aspiration à un monde meilleur. Comme l’a dit le poète Shelley, « En de tels temps, nous assistons à une accumulation du pouvoir de communiquer et de recevoir des idées intenses et passionnées sur l’homme et la nature. »
Le 14 décembre, une nouvelle conférence internationale réunissant encore plus de jeunes du monde entier aura lieu via Zoom, où chacun pourra contribuer à créer les conditions de ce nouveau paradigme.
Inscrivez-vous pour participer.
Jeunes du monde entier, unissons-nous !