« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Conférences > Face au risque de nouvelle guerre mondiale, les pays européens doivent (...)
Conférence internationale de Strasbourg - 8 et 9 juillet 2023
Résolution
19 juillet 2023
Cette résolution pour la paix a été adoptée sous forme d’appel international lors de la conférence de Strasbourg
Il y a 78 ans, des centaines de milliers de personnes sont mortes suite aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki [1] !
Réunies lors de la conférence de l’Institut Schiller à Strasbourg les 8 et 9 juillet, sur l’urgence de la paix en Ukraine, les associations et personnalités suivantes ont lancé un appel à saisir l’occasion du 78ème anniversaire des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, le 6 août, pour demander un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et l’ouverture de négociations visant à garantir les intérêts de sécurité de toutes les nations du monde.
Jamais le danger d’une guerre nucléaire n’a été aussi élevé qu’aujourd’hui. Un éventuel sabotage de la centrale nucléaire de Zaporijia pourrait servir de déclencheur à une opération sous fausse bannière ou de prétexte à une escalade de la guerre, franchissant ainsi le seuil de l’utilisation d’armes nucléaires. La discussion sur la possibilité d’employer des armes nucléaires est de plus en plus ouverte dans les médias internationaux.
Plusieurs accords de cessez-le-feu avaient été conclus le 20 mai 2022 entre la Russie et l’Ukraine, et ce sont les puissances de l’OTAN, dont aucune n’est menacée par cette guerre, qui ont fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle poursuive la guerre et qui lui ont promis toutes les armes nécessaires pour gagner cette guerre. Les responsables américains et britanniques ont ouvertement déclaré que cette guerre devait servir à détruire la Russie une fois pour toutes, quel que soit le nombre effroyable de victimes, ukrainiennes, en particulier. Entre-temps, le Vatican, la Chine, le Brésil et plusieurs nations africaines ont tous présenté des propositions de paix en vue d’un cessez-le-feu et de négociations visant à garantir les intérêts des deux nations en matière de sécurité.
Nous, soussignés, appelons tous les mouvements pacifistes du monde entier et toutes les forces éprises de paix à manifester le 6 août pour un cessez-le-feu immédiat et pour créer les conditions dans lesquelles plus jamais les armes nucléaires ne menaceront l’existence de l’humanité.
Les premiers signataires :
Les quatre points suivants ont été l’objet d’un premier accord de principe entre membres :
1) mettre un terme à la livraison d’armes à l’Ukraine ; 2) entamer des discussions de paix inconditionnelles entre toutes les parties impliquées dans la guerre ; 3) mettre un terme à l’existence de l’OTAN ; 4) établir une nouvelle architecture de sécurité et de développement mutuels en faveur de toutes les nations, mettant ainsi fin à la division du monde entre blocs militaires.
Le 6 août, rejoignez les rassemblements de l’« Humanité pour la paix ».
[1] bombardement d’Hiroshima le 6 août 1945 et de Nagasaki le 9 août