« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Appels
19 mai 2025
A l’initiative des fondatrices et de participants à la Coalition internationale pour la paix
17 mai 2025
Palais Apostolique 00120 Cité du Vatican
Votre Sainteté,
Nous, soussignés, accueillons de tout cœur votre Sainteté dans votre pontificat en ces temps extrêmement troublés, et apprécions le fait que vos premiers mots aient été « Que la paix soit avec vous tous ».
Non seulement des conflits régionaux font rage dans de nombreuses parties du monde, mais plusieurs d’entre eux risquent de dégénérer en apocalypse nucléaire, mettant fin à la civilisation, péché ultime contre la création de Dieu.
Vous avez proposé de faciliter les pourparlers de paix entre les pays en guerre, poursuivant ainsi le mandat du pape François, qui avait fait de la paix une demande urgente dans son dernier message Urbi et Orbi, et qui avait dénoncé à maintes reprises le commerce des armes et condamné ceux qui profitent de la guerre.
Nous souhaitons assurer votre Sainteté de notre engagement à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre tous les chrétiens, ainsi que les croyants d’autres confessions et perspectives mondiales, afin d’unir nos efforts pour un véritable ordre de paix dans le monde qui, en prenant en compte les intérêts de sécurité légitimes de toutes les parties, élimine les causes réelles de la guerre.
Cependant, étant donné l’horreur du génocide en cours à Gaza, et le silence et l’inaction impardonnables des gouvernements face à ce génocide, nous vous demandons de vous exprimer à ce sujet. Une autorité morale de votre stature doit condamner ce génocide, sans quoi nous perdrons tout repère moral.
Nous appuyons également votre rejet des « notions manichéennes » qui divisent les gens en « bien et mal », parce qu’elles les privent de la possibilité de vaincre le mal par le développement. Cela exige, bien entendu, la mobilisation de notre libre arbitre et ne signifie pas un acquittement automatique de ceux qui décident d’être l’instrument du mal.
Nous soutenons l’idée que « le nouveau nom de la paix est le développement ».
Helga Zepp-LaRouche : présidente de l’Institut Schiller international, Allemagne Ray McGovern : ancien analyste de la CIA, lanceur d’alerte et co-fondateur de l’association Veteran Intelligence Porfessionnals for Sanity (VIPS), Etats-Unis Liliana Gorini : présidente de Movisol Italia, Italie Jacques Cheminade : ancien candidat à l’élection présidentielle, président de Solidarité et Progrès, France Alain Corvez : Colonel (cr), ancien conseiller du Général commandant la Force des Nations unies au Sud Liban (FINUL), France Jean-François Geneste : PDG d’entreprise, France