« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Approfondir > France-Chine, 60 ans
20 juillet 2024
Sur quelles bases entamer un nouveau cycle des relations entre la France et la Chine ? Les Cinq principes de la coexistence pacifique célébrés le 28 juin dernier à Pékin peuvent être un point de départ d’autant plus qu’ils trouvent un écho dans la conception française historique du monde. Ce serait le moment idéal pour renouer avec ce que notre diplomatie a su faire de mieux, lorsqu’elle était guidée par une vision grande et positive. Dit à la Française : établir des relations où chacun y gagne. Dit à la Chinoise : établir des relations gagnant/gagnant.
Le 28 juin 2024 avait lieu à Pékin la commémoration du 70ème anniversaire des « Cinq principes de la coexistence pacifique », principes ayant servi de base de discussion et d’action lors de la fameuse conférence de Bandung en 1955. Un événement d’une grande portée symbolique donc qui, dans l’atmosphère foncièrement anti-chinoise prévalant aujourd’hui dans le monde occidental, a été largement ignoré.
Toutes choses égales par ailleurs, le mouvement dans lequel s’inscrivent les BRICS+ et le Sud planétaire est aussi à comprendre comme une concrétisation - différée - des travaux de cette conférence, une concrétisation qui bouleverse et remet en cause l’ordre néo-colonial du monde au grand désarroi et mécontentement de ceux qui en sont les instaurateurs et les bénéficiaires.
C’est sur cet arrière-plan que s’inscrit la logique du piège de Thucydide, décrite par Graham Allison dans les années 2010, laissant libre cours à une agressivité croissante du côté de ceux qui craignent de perdre leur hégémonie dans ce processus.
A cet égard, la très probable élection de Donald Trump en novembre prochain comme président des Etats-Unis n’a que peu de chances de changer la donne. Il ne fait aucun mystère de son engagement à combattre l’ascension de la Chine, quand bien même on ne peut que se féliciter de sa détermination affichée d’en finir avec la guerre en Ukraine.
Mais la Chine n’est pas toute seule, elle incarne pour un nombre croissant de pays la perspective de ne plus être otages des institutions financières internationales inféodées aux Etats-Unis et ses satellites européens. La Chine pense également à long terme et selon des principes qui furent les nôtres (bien qu’exprimés de manière différente) mais qui ne sont plus de mise dans le monde occidental.
Conscients que la France, de par ce qu’elle est et de par son histoire, aurait un rôle crucial à jouer, un rôle d’intelligence stratégique et d’équilibre - et que cela devrait être l’un de ses engagements à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de nos relations diplomatiques avec la Chine - nous nous sommes donc entretenus avec Arnaud Bertrand qui a participé à cette commémoration. Il connaît bien la Chine pour y avoir longtemps vécu, et vit aujourd’hui en en Malaisie.
Il nous donne un sens de ce qu’a été cet événément et montre en quoi les Cinq principes de la coexistence pacifique ont vocation à inspirer la politique internationale d’aujourd’hui.