« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Déclarations

Il est urgent de constituer un « Conseil de la raison »

20 juillet 2024

Avec la tentative d’assassinat contre Donald Trump samedi dernier, le monde est entré dans une nouvelle phase où l’on peut s’attendre à des développements dramatiques. Comme l’a lancé de manière polémique Diane Sare, candidate au Sénat de New York, en répondant à une question sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis : « qu’est-ce qui vous dit que l’élection aura lieu ? » Car, la pire des erreurs en cette période de tous les dangers consisterait à penser de manière linéaire, alors que les tigres blessés de l’ordre dominant sont prêts à tout pour assurer leur survie.

C’est dans ce contexte que Mme Zepp-LaRouche a fait la déclaration suivante, proposant la constitution urgente d’un « conseil de la raison » :

"Le monde est encore sous le choc. Si la tentative d’assassinat de Donald Trump, le 13 juillet, a échoué, c’est par un pur hasard qui a fait qu’il a tourné légèrement la tête à ce moment-là, de sorte que c’est son oreille et non son œil, qui a été touchée. S’il n’avait pas bougé ainsi la tête, cela aurait pu se solder par un ‘Sarajevo 2.0’ et plonger les États-Unis et, par suite, le monde entier, dans le chaos, suivi d’une guerre nucléaire mondiale.

« Les trois prochains mois et demi seront une période d’extrême danger, d’escalade du conflit militaire autour de l’Ukraine et de l’Asie du Sud-Ouest, de blocage gouvernemental en France et peut-être dans d’autres pays, d’aggravation des secousses financières, et surtout, d’une recrudescence du danger d’affrontement militaire direct entre d’une part, ‘l’OTAN globale’, et de l’autre, la Russie et la Chine. »Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a entamé une mission exploratoire à Kiev, Moscou et Beijing, et a constaté que la voie de la diplomatie existe.

« Nous appelons donc les anciens dirigeants et chefs d’État, les responsables religieux, diplomates et militaires à la retraite de toutes les nations à se manifester pour fonder un ‘Conseil de la Raison’ en vue d’explorer le potentiel d’une nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement, qui prenne en compte les intérêts de tous les pays de la planète. »

Lors d’une intervention immédiatement après la tentative d’assassinat de Donald Trump, le 15 juillet, Helga Zepp-LaRouche a fait remarquer que l’assassinat manqué de justesse de l’ancien président Trump constituait une métaphore parfaite de l’état du monde : « Le destin du monde est peut-être aussi fragile que ce mouvement de tête accidentel de Trump. Si on y réfléchit, on devrait en avoir froid dans le dos, car c’est là la réalité, et elle devrait aider les gens à sortir de leur indifférence face à ce qui est manifestement le moment le plus dangereux de l’histoire. »

L’attentat contre Trump est survenu à peine 48 heures après la clôture du sommet de l’OTAN qui s’est tenu du 9 au 11 juillet à Washington. Au programme de cette rencontre, la mise en œuvre d’une politique visant à remplacer les gouvernements souverains par une structure militaire supranationale sous commandement de l’OTAN, avec un partenarait entre Londres et Washington au poste de commande. Il s’agit aussi de rendre les États-Unis ingouvernables en y déclenchant une « stratégie de tension », s’appuyant sur la violence et le chaos. La tentative d’assassinat de Donald Trump pourrait s’insérer dans un tel scénario et il est un fait certain que des questions restent en suspens après cet événement dramatique, notamment les défaillances manifestes dans la sécurité entourant le meeting électoral.

Nous ne connaissons pas encore les réponses à ces questions. Mais ce que nous savons, c’est que la politique de l’« OTAN globale » est cohérente avec cela ; et nous savons également que le seul moyen d’arrêter leur politique de destruction de tout semblant de souveraineté et de développement est d’organiser une nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement. La Déclaration d’indépendance face à une guerre nucléaire imminente de la Coalition internationale pour la paix : entamer des négociations pour la paix dès maintenant trace la voie à suivre pour y parvenir, en commençant par entamer des discussions, puis des négociations selon les lignes proposées par le président russe Vladimir Poutine dans son offre de paix du 14 juin.

Un « Conseil de la raison » composé d’anciens hommes d’État du monde entier peut constituer une force catalytique décisive dans la poursuite de ce processus.

Pour Mme Zepp-LaRouche, une telle nouvelle approche est nécessaire de toute urgence si l’on veut sauver l’humanité. Si nous restons dans les limites du « j’appartiens à ce parti et je ne peux parler qu’à cette personne et penser ceci », tant que nous restons dans ce genre de corset, nous sommes tous condamnés. Nous devons d’une manière ou d’une autre catalyser cette discussion sur ce qu’un nouveau paradigme signifie réellement en termes de souveraineté, d’élimination de la pauvreté, de systèmes de santé, d’infrastructures, de système de crédit, d’éducation - une manière différente de penser« . Elle a insisté sur le fait que  »ces questions sont importantes et qu’il faut organiser les gens pour qu’ils réfléchissent dans ce sens. Et cela coïncide avec ce que la Majorité mondiale tente de faire« . C’est la méthodologie de Lyndon LaRouche qui nous a fourni une approche de pensée qui rompt avec les axiomes de la pensée réductionniste et  »nous a appris à ne pas croire une doctrine en particulier, mais comment le progrès de la science a progressé d’un penseur à l’autre, et comment cela est devenu une multiplicité auto-enrichissante [multiplicités riemaniennes - NdlR] dont il n’y a pas de fin. C’est là toute la beauté de la chose".

Zepp-LaRouche a conclu : « Nous sommes à la fin d’une époque : 500 ans de colonialisme s’achèvent de manière irréversible. À la fin, c’est soit un nouveau paradigme, soit la troisième guerre mondiale. Et je ne vois pas de solution intermédiaire ».

Votre message