« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Chicago passe une résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza

6 février 2024

La résolution que vient de passer la ville de Chicago exigeant un cessez-le-feu à Gaza, dans le respect de la récente décision de la Cour internationale de justice, est un exemple qui devrait inspirer d’autres villes et communes, pas seulement aux Etats-Unis.

Au cours des deux derniers mois, la ville de Chicago a été le théâtre d’un pugilat au sujet d’une résolution exigeant un cessez-le-feu permanent à Gaza intitulée « Uniting for Peace » (S’unir pour la paix). Cette résolution a été introduite par les conseillers municipaux Rosanna Rodriguez-Sanchez et Daniel La Spata le 13 décembre 2023 :

« (...) IL EST RÉSOLU, que nous, les membres du Conseil municipal de Chicago, soutenons la mise en œuvre par les Nations Unies de la résolution 377, connue sous le nom de »S’unir pour la paix« , qui a appelé à une session d’urgence de l’Assemblée générale qui a voté en faveur d’un »cessez-le-feu humanitaire immédiat« à Gaza et, »QU’IL SOIT RÉSOLU, que nous, le Conseil municipal de Chicago, exhortons par la présente le Président Joseph J. Biden, Jr. et le Congrès des États-Unis à appeler et à faciliter une paix durable à Gaza en commençant par un cessez-le-feu permanent pour mettre fin à la violence actuelle et pour envoyer rapidement et faciliter l’entrée de l’aide humanitaire, y compris des médicaments, de la nourriture et de l’eau, dans la région touchée. (...)".

Lire la résolution complète (en anglais).

Une coalition d’organisations de tout le pays s’est réunie à Chicago il y a tout juste trois semaines pour un sommet d’urgence organisé par l’organisation de Jesse Jackson, Rainbow PUSH. Cet événement a rassemblé des dirigeants d’oganisations interconfessionnelles, d’organisations pacifistes, des droits civiques et d’autres afin d’entamer un dialogue sur la manière de parvenir à la paix à Gaza, en mettant l’accent sur la résolution de Chicago. Il est apparu clairement que les personnes qui se sont rassemblées, en dépit d’une tempête de neige dans le Midwest et des températures glaciales, étaient très déterminées. Les organisateurs de la réunion ont fait savoir que de grosses sommes d’argent avaient été versées dans le but d’empêcher l’adoption de la résolution et que des conseillers municipaux se sont vus menacés de perdre le financement d’écoles ou de projets dans lesquels ils sont impliqués s’ils votaient en faveur d’un cessez-le-feu.

Le vote devait avoir lieu le mercredi 24 janvier, mais a été reporté d’une semaine en raison de la « Journée de commémoration de l’Holocauste », qui, selon les organisateurs, n’avait jamais été reconnue ni prise en compte jusque-là par la ville. C’est dans ce contexte que les organisateurs ont approché le maire de Chicago, Brandon Johnson, qui a ensuite déclaré qu’il approuvait la résolution de cessez-le-feu. Deux lettres ont rapidement été envoyées à tous les conseillers municipaux, l’une signée par plus de 1 000 citoyens juifs de Chicago, exigeant un cessez-le-feu et appelant le meilleur de l’humanité à faire prévaloir la paix, et une seconde lettre personnelle de Jesse Jackson, lui-même soutenant la résolution.

Les jeunes, et tout particulièrement les lycéens, sont venus en force. Dix écoles ont organisé un débrayage le 31 janvier pour soutenir la résolution sur le cessez-le-feu. Un millier d’élèves, partis à pied de leurs écoles se sont retrouvés devant l’hôtel de ville, avant même l’ouverture. Selon les organisateurs, 5 000 personnes étaient rassemblées à l’extérieur et à l’intérieur de l’hôtel de ville, voire plus, et ont attendu la nouvelle du vote pendant près de trois heures. Dans le hall, les manifestants scandaient « cessez le feu maintenant » et, à l’adresse de la conseillère municipale Silverstein, opposante acharnée à la résolution sur le cessez-le-feu, « Silverstein, tu ne peux pas te cacher, tu soutiens un génocide ».

Après un long débat et de nombreux témoignages passionnés, le vote s’est déroulé conseiller par conseiller pour aboutir à une égalité entre les oui et les non, 23 d’un côté, 23 de l’autre. C’est le maire, Brandon Johnson, qui a départagé les voix en votant en faveur de la résolution et permettant son adoption. Chicago, ville de 2,75 millions d’habitants, est ainsi devenue la plus grande ville des États-Unis à adopter une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza. Il faut s’attendre à ce que d’autres résolutions soient présentées dans des villes plus importantes, ce qui, espérons-le, fera de Chicago la deuxième plus grande ville à adopter une telle résolution très bientôt.

Votre message