« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Conférences

Le Plan Oasis, la paix par le développement pour toute l’Asie du Sud-Ouest


Le 13 avril 2024, l’Institut Schiller a tenu une conférence internationale "Le Plan Oasis, la paix par le développement pour toute l’Asie du sud-Ouest.

Constatant que depuis trop longtemps l’eau est devenue au Moyen-Orient, une arme que l’on dirige contre son ou ses voisins, au gré des calculs politiques régionaux ou des alliances avec telle ou telle puissance extérieure, cette conférence se donnait comme objectif de lancer une réflexion approfondie sur la mise en place d’un plan de développement autour de l’accès à l’eau pour tous, un plan à même d’inspirer une solution aux guerres incessantes qui détruisent le Moyen-Orient. Le point de départ en est ce que Lyndon LaRouche avait proposé dès 1975, sous le nom de plan Oasis.

Une version mise à jour de ce plan est disponible dans la vidéo de vidéo de 14 minutes intitulée « Le Plan Oasis : la solution de LaRouche pour le Moyen-Orient".

« Le monde entier est témoin des horreurs infligées au peuple palestinien, partagées avec nous chaque jour via internet, commence cette vidéo. Mais la destruction se poursuit comme si de rien n’était, avec le soutien actif des États-Unis et d’un nombre décroissant d’autres pays. L’aptitude morale de l’humanité à survivre est mise à l’épreuve. Ce spectacle d’horreur doit cesser, en commençant par un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. » Ce cessez-le-feu doit s’accompagner d’un afflux massif d’aide humanitaire à Gaza, mais aussi de négociations visant à trouver une solution politique à la crise, incluant l’existence et la pleine reconnaissance internationale d’un État palestinien souverain.

« Mais sans développement économique, sans une voie de progrès viable et significative pour l’avenir, les accords politiques en eux-mêmes n’aboutiront à rien. Les habitants de cette région doivent avoir l’assurance que leurs enfants jouiront d’un avenir meilleur, d’une vie meilleure. La paix par le biais du développement économique est la seule base efficace pour une paix durable et juste dans la région. C’est ce qu’avait compris le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin : il n’y a pas de base purement militaire pour la paix ou la sécurité ; le développement est essentiel. »

Comment Israéliens et Palestiniens pourront-ils jamais vivre côte à côte après ce qui s’est passé ? Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et dirigeante internationale de l’Institut Schiller, souligne qu’on ne peut pas résoudre ce conflit, ni aucun autre, en restant au même niveau de pensée que celui ayant engendré le conflit. S’appuyant sur le concept de « coïncidence des opposés » (Nicolas de Cues,1401-1464), elle nous exhorte à nous élever au-dessus du désespoir, de la haine et de la vengeance, pour trouver un domaine où les peuples découvriront comment le développement économique de toute la région représente leur intérêt commun.

Nous avons urgemment besoin d’une vision inspirante d’un avenir dans lequel Israéliens et Palestiniens puissent vivre côte à côte. « La paix par le développement » est le concept que Lyndon LaRouche (1922-2019) et ses collaborateurs proposent depuis 1975, incarné par le Plan Oasis, non seulement pour cette région, mais pour le monde entier, sous la forme d’un « Pont terrestre mondial ».

Le plan Oasis visait notamment à lever le principal obstacle au développement de la région - la pénurie d’eau douce - par la construction d’un réseau d’usines de dessalement —alimentées en énergie bon marché grâce à un programme de nucléaire civil— qui transformerait l’eau salée en eau douce. Ces usines seraient implantées non seulement sur la côte méditerranéenne et à Aqaba sur la mer Rouge, mais aussi au bord d’une mer Morte réalimentée en eau arrivant par des aqueducs en partie souterraines de la mer Rouge et de la Méditerranée.

Etre capable de penser le « jour d’après » sur la base d’un projet de développement mutuel clairement conçu pour l’avantage de tous devrait constituer aujourd’hui un impératif incontournable pour les dirigeants du monde entier.

LA CONFERENCE

1ère session

Créer les conditions du dialogue, de la sécurité, et de la paix par le développement en Asie du Sud-Ouest

Modérateur : Dennis Speed, Institut Schiller

Orateurs :

- Helga Zepp-LaRouche, présidente et fondatrice de l’Institut Schiller

- S.E. Manuel Hassassian, Ambassadeur de Palestine au Danemark

- S.E. Mounir Anastas, ambassadeur, délégué permanent de la Palestine auprès de l’Unesco

- S.E. Beryl Rose Sisulu, ambassadrice d’Afrique du Sud au Mexique

- S.E. Donald Ramotar, ancien président du Guyana

- Dr Connie Rahakundini Bakrie, analyste stratégique, Indonésie

- S.E. Pavel Shidlovsky, Chargé d’Affaires de la Biélorussie aux Etats-Unis

- Georgy Toloraya, directeur du comité national russe pour la recherche sur les BRICS

2ème session

Le plan Oasis, les fondements scientifiques et techniques pour assurer le développement économique de l’Asie du Sud-Ouest

Modérateur : Stephan Ossenkopp, Institut Schiller

Orateurs :

- Jason Ross, conseiller scientifique de l’Institut Schiller

- Représentant de la mission russe auprès des Nations unies

- Dr Pierre Berthelot, chercheur associé à l’IPSE, membre de l’Académie de l’Eau et directeur de la revue Orients Stratégiques

- Kelvin Kemm, physicien nucléaire, ancien président de la South African Nuclear Energy Corporation
+
- Francesco Battaglia, professeur de chimie physique à l’université de Modène, Italie.