« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Conférences > Rebâtir le monde à l’ère des BRICS
Richard Black
22 juin 2015
J’aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous à cette conférence à Paris. Nous sommes dans des temps extrêmement périlleux, tant financièrement que militairement.
Depuis la Grande Dépression de 2007, le monde est entré dans une période de débauche monétaire sans précédent. L’impression d’argent menace l’ensemble de l’architecture financière mondiale. Sur le plan militaire, les Etats-Unis ont laissé l’Arabie Saoudite et la Turquie mener l’OTAN dans une stratégie dangereuse de changements de régime.
Ceci a engendré les deux plus sinistres armées terroristes de l’histoire moderne : ISIS et l’Armée de la Conquête. L’Armée de la Conquête est bâtie autour d’Al Qaeda en Syrie, la force même qui a attaqué les Etats-Unis et assassiné 3.000 Américains le 11 septembre 2001. Ces deux forces menacent l’existence même de l’Europe. En juin, le président turque Erdogan a prévenu ses opposants qu’il ne laisserait personne éteindre les feux de la conquête qui brûlent dans le cœur d’Istanbul depuis 562 ans. Sa déclaration célébrait l’un des pires crimes de guerre de l’histoire humaine : le sac de Constantinople en 1453, où les Turcs ont assassiné et violé des Chrétiens dans la ville pendant des semaines, avant de vendre comme esclaves quelques 30.000 survivants.
L’Europe ne doit pas ignorer les mots d’Erdogan, ni son Armée de la Conquête. Le monde doit trouver un nouveau paradigme.
Cette conférence est une opportunité pour trouver une nouvelle voie, une voie urgemment nécessaire.