« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Interventions

Helga Zepp-LaRouche : La Nouvelle route de la soie, une bouée de sauvetage pour le monde transatlantique en faillite

8 mars 2016

C’est à Washington, le 3 décembre 2014, devant plus de 100 diplomates, personnalités politiques et sympathisants de l’Institut Schiller, que la présidente de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche a lancé un appel vibrant aux Etats-Unis pour qu’ils s’associent aux processus de renouvellement de l’ordre mondial amorcé par les BRICS, ainsi qu’à la construction du Pont terrestre mondial, un vaste programme de développement de l’infrastructure à l’échelle de toute la planète. Madame Zepp-LaRouche reprend ainsi l’offre qui a été faite à Barack Obama et aux dirigeants européens par le Président chinois Xi Jinping à Brisbane, Australie, il y a quelque semaines, dans le cadre du Sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

JPEG - 131.3 ko
Helga Zepp-LaRouche à Washington D.C.

Le processus de renouvellement amorcé par les BRICS et plus particulièrement la Chine, avec ses projets de Ceinture économique de la Nouvelle route de la soie et de Route de la soie maritime du 21e siècle (résumés par la formule : « Une ceinture, une route »), est une « bouée de sauvetage pour le monde transatlantique en faillite », a déclaré Helga Zepp-LaRouche. Il est clair que si Obama et les autres dirigeants occidentaux persistent dans leur politique actuelle, cela conduira le monde à un affrontement, incluant une guerre thermonucléaire, avec la Russie et la Chine.

Au cours de sa présentation, Zepp-LaRouche a présenté le contenu du nouveau dossier exhaustif publié par l’Executive Intelligence Review, intitulé « The New Silk Road Becomes The World Land-Bridge » (La Nouvelle route de la soie devient le Pont terrestre mondial) disponible auprès de l’Institut Schiller.

Elle a ensuite présenté les grands lignes de la théorie de l’économie physique développée par l’économiste Lyndon LaRouche, constituant la trame de fond de ces grands projets de développement, incluant l’importante question de la densité de flux d’énergie comme moteur du progrès tant économique que social.

L’agence de presse chinoise Xinhua a publié une dépêche sur l’événement Les initiatives « Ceinture et Route » de la Chine sont ouvertes au monde reprise par Global Times, CCTV et plusieurs autres médias chinois.

PNG - 194.1 ko
Dossier spécial de l’EIR disponible auprès de l’Institut Schiller.
JPEG - 147.8 ko
Commander la version chinoise.

L’édition chinoise du rapport

Le 29 septembre 2015 à Beijing, Mme Zepp-LaRouche avec l’EIR, participait au lancement de la version chinoise du rapport, coparrainée par l’Institut Chongyang des études financières.

Présentation de la version en arabe du rapport par le ministre égyptien des Transports

Le 17 mars 2016, un séminaire a été organisé au siège du ministère égyptien des Transports pour présenter à la presse une version en langue arabe du rapport spécial sur le projet de la Nouvelle route de la soie.

Pour commander auprès de l’Institut Schiller la version arabe du dossier (broché uniquement), cliquer ici.