« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Appels
20 août 2018
La pétition qui suit, rédigé le 18 août par l’Institut Schiller, en appelle aux dirigeants des Etats-Unis, de la Russie, la Chine et l’Inde de convoquer un sommet destiné à mettre en place un nouveau système de crédit international. Elle est diffusée en arabe, allemand, français, italien et espagnol.
Une grande partie du monde est en proie à un terrible désarroi. Une nouvelle crise financière et une guerre commerciale potentiellement dévastatrice nous menacent ; face à la détresse des populations en Afrique et en Asie du Sud-Ouest, l’Union européenne n’est capable que de manifester sa désunion. Aux Etats-Unis, la courbe démographique subit un déclin alarmant. Pour la plupart des citoyens ordinaires, il n’est pas facile de comprendre comment des défis si divers peuvent être relevés.
Toutefois, il existe une cause fondamentale à ces crises apparemment différentes. Lorsque le président Nixon élimina en 1971 les taux de change fixes du système de Bretton Woods, l’économiste américain Lyndon LaRouche avertit que la poursuite des politiques monétaristes mises alors en œuvre mènerait inévitablement au danger d’une nouvelle dépression et d’un nouveau fascisme, faute de créer un nouvel ordre économique mondial plus juste. Suite à cette action du président Nixon, on assista à la dérégulation progressive du système financier qui conduisit à l’hégémonie du néolibéralisme, empêchant ainsi l’industrialisation du secteur en voie de développement et multipliant les profits des spéculateurs aux dépens de l’intérêt général dans le secteur dit avancé. La crise financière systémique de 2008 en fut la conséquence, mais au lieu d’y remédier en s’attaquant à ses causes, les institutions financières du système impérial britannique se sont efforcées de sauvegarder le système permettant la maximisation de leurs profits.
Lyndon LaRouche soutient depuis de longues années que, pour remplacer ce système néolibéral inéluctablement acculé à la faillite, il n’existe qu’une seule combinaison de nations suffisamment puissante : une alliance entre les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde. Dotée, de loin, de la plus grande force politique, économique et militaire, elle serait en mesure d’établir un Nouveau Bretton Woods, système au sein duquel les gouvernements souverains contrôleraient la création de leur propre crédit et pourraient conclure des accords sur l’investissement pour le développement à long terme de l’infrastructure, de l’industrie et de l’agriculture au bénéfice mutuel de leurs populations.
Le potentiel d’une telle alliance est évident. L’Initiative une Ceinture, une Route (ICR) de la Chine a favorisé l’émergence d’un système économique nouveau, basé sur une « coopération gagnant-gagnant » entre un nombre grandissant de pays, à même d’éliminer rapidement la pauvreté dans beaucoup d’entre eux. De nouvelles organisations, comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghai), l’UEEA (Union économique eurasiatique) et d’autres organisations régionales œuvrent désormais dans le sens d’un nouvel ordre économique assurant le développement mutuel de tous.
Même si beaucoup l’ignorent, le système américain d’économie reposant sur les principes du premier secrétaire au Trésor des jeunes Etats-Unis, Alexander Hamilton, système que le président Trump s’est engagé à rétablir, a une grande affinité avec l’actuel modèle économique chinois et en particulier l’ICR ( Nouvelle Route de la soie). Les dirigeants de la Russie, la Chine et l’Inde ont déjà exprimé leur intention de coopérer sur des projets de l’ICR en Eurasie, en Afrique et en Amérique latine.
Dès que le président Trump aura neutralisé le putsch d’origine britannique, baptisé « Russiagate » (désormais en train de se transformer rapidement en un « Muellergate » aboutissant à une enquête au pénal contre ses responsables), il pourra tenir sa promesse d’établir de bonnes relations avec la Russie et la Chine.
La seule manière efficace de résoudre les nombreux problèmes dans le monde consiste à rétablir immédiatement un Nouveau Bretton Woods, un nouveau système de crédit international permettant d’accroître la productivité du travail et de moderniser l’économie physique. Dès la conclusion de cet accord à quatre puissances entre les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde, toutes les autres nations pourront se joindre à ce nouveau système basé sur les principes de souveraineté et de respect mutuel des différences dans leurs systèmes sociaux respectifs.
Nous, soussignés, appelons le Président Trump, le Président Poutine, le Président Xi Jinping et le Premier ministre Modi à convoquer d’urgence un sommet destiné à créer un système de Nouveau Bretton Woods.