« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Conférences > Cent secondes avant minuit > Les discours de la conférence

Visioconférence internationale du 19 fevrier 2022

Wang Wen - L’accord sino-russe du 4 février 2022

2ème session

4 mars 2022

Wang Wen, doyen exécutif de l’Institut Chongyang pour les études financières et professeur à la Silk Road School de l’Université Renmin

.

Je m’appelle Wang Wen, et je suis doyen et professeur à l’Institut Chongyang d’études financières de l’Université Renmin de Chine.

Je tiens à remercier M. Bill Jones et l’Institut Schiller de m’avoir invité à partager mon point de vue sur la déclaration conjointe Russie/Chine. Il y a deux semaines, j’avais d’ailleurs donné une interview exclusive à des médias russes et des spécialistes de l’Eurasie, sur ce sujet qui a beaucoup retenu l’attention en Russie. Aujourd’hui, je voudrais à nouveau vous faire part de quelques remarques.

Premièrement, la Chine et la Russie sont entrées dans une nouvelle ère. Le 4 février, le président Poutine s’est rendu en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver et il a rencontré le président chinois Xi Jinping pour la 38e fois au cours des neuf dernières années.
Au cours de cette rencontre, ils ont signé une déclaration commune Chine/Russie sur l’entrée dans une nouvelle ère de relations internationales et de développement durable, ainsi qu’un accord de coopération Russie/Chine, et ils ont écrit un article. Le président Poutine en a également écrit un pour l’agence de presse Xinhua.

Comme nous le savons tous, le 4 février était le quatrième jour du nouvel an lunaire chinois et le début du printemps. C’était également le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver. Le président Poutine est intervenu en Chine de diverses manières, par des écrits, des déclarations, des interviews, en participant aux événements, etc.

Comme il l’a mentionné dans son article à Xinhua, avec la déclaration globale russo-chinoise et la politique stratégique de coordination, les deux pays sont entrés dans une nouvelle ère, d’un niveau très fructueux et sans précédent, et sont devenus un modèle d’efficacité et de coordination future.

Comment les deux grands pays peuvent-ils coopérer et mettre efficacement à contribution leurs deux peuples ? Dans son article, Poutine déclare qu’une alliance mutuellement bénéfique est en train de se former entre les deux pays et que « parallèlement à la livraison à long terme d’hydrocarbures russes à la Chine, nous prévoyons de mettre en œuvre un certain nombre de grands projets communs ». Je pense que c’est un accord très important. Cette déclaration en faveur d’une alliance mutuellement bénéfique a eu de grandes répercussions en Chine, dans l’industrie en particulier.

Sur la base de leur déclaration d’alliance, je suis convaincu que la Chine et la Russie vont accroître leur coopération. L’intégration économique dans la région eurasienne va continuer à s’approfondir. En 2021, le commerce entre la Chine et la Russie a atteint 140 milliards de dollars US, soit une augmentation de 26 %. Les dirigeants des deux pays se sont fixé comme nouvel objectif d’ici 2031 d’atteindre 200 à 250 milliards de dollars, soit une augmentation de 42 % à 78 %.

Je pense qu’avec l’expérience et les efforts des deux pays, le nouvel objectif sera probablement atteint plus rapidement qu’on ne l’imagine. Dans leur déclaration commune, la Russie et la Chine affichent également l’intention de mettre en place une coopération plus poussée dans le cadre de l’UEEA (Union économique eurasiatique) et de la Ceinture et la Route. Dans le cadre de l’Initiative une ceinture, une route (ICR), la Chine a signé des protocoles d’accord de coopération avec 148 pays et 32 organisations internationales. L’ICR est maintenant devenue le plus grand producteur au monde et a obtenu avec l’UEEA des résultats gagnant-gagnant. C’est la région la plus grande et la plus influente dans le cadre de la coopération mondiale de l’ICR.

C’est le premier point que je souhaite partager.

Le deuxième point est le suivant : qu’est-ce qui a poussé la Chine et la Russie à se rapprocher ? Je pense que la première raison est l’effort continu des deux dirigeants, qui poussent continuellement le progrès et les relations amicales. En neuf ans, ils se sont rencontrés quatre à cinq fois par an et sont très bons amis. La Chine et la Russie ont une approche cohérente en termes de politique étrangère, de gouvernance mondiale, de stratégie de développement. Elles avancent côte à côte, épaule contre épaule, en partenaires stratégiques. Selon les internautes chinois, les deux pays se font mutuellement confiance et se livrent l’un à l’autre sans protection. Face à un ennemi, ils n’ont pas à craindre d’être attaqués par derrière. Ce ne sont pas des alliés traditionnels mais ils sont mieux que des alliés. Nous espérons que cette relation durera toujours.

Les dirigeants de la Chine et de la Russie s’efforcent d’assurer que les deux pays ne soient jamais en guerre ou en conflit, ce qui constituera un grand progrès dans l’histoire de la civilisation humaine et entre les puissances. Pour atteindre cet objectif, nous devons d’abord faire en sorte que les infrastructures, le commerce, les transports, les investissements, le personnel et les informations de chacun soient davantage interconnectés, afin que les deux pays puissent s’entraider et progresser ensemble comme une famille. De ce point de vue, il y a encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes confiants.

Troisième point que je souhaite soulever : que signifie une déclaration commune des dirigeants de la Chine et de la Russie ?

Cette déclaration commune sur une nouvelle ère et un développement mondial durable a d’abord renforcé leurs valeurs communes sur les questions stratégiques majeures telles que la démocratie, le développement, la sécurité, l’ordre mondial et la pandémie. Ces valeurs sont importantes pour la paix, la civilisation et le progrès dans le monde. C’est la transcendance de la loi qui régit l’ascension et la chute des grandes puissances depuis 500 ans. La Chine et la Russie ont vivement critiqué les actions de quelques forces internationales qui recherchent l’unilatéralisme, intervenant dans les affaires internes d’autres pays, portant atteinte à leurs droits et intérêts légitimes et créant des contradictions, des différences et des affrontements. Je crois que vous tous ici, mes amis, savez quel pays est visé.

Bien sûr, dans la déclaration, la seule phrase comportant le terme de « forte condamnation » concerne le partenariat de sécurité trilatéral établi par les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie, appelé l’AUKUS. En plaisantant, les Chinois l’appellent OCUS, « Australia cries to US ».

Un journaliste très connu en Chine a utilisé une métaphore très intéressante : la coopération entre deux lignes est plus efficace qu’une ligne attirant plusieurs points. C’est une métaphore très amusante.

Merci encore de m’avoir invité.


Vidéo de l’intervention

Votre message