« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Vladimir Poutine promeut les relations italo-russes

28 janvier 2022

.
Lors d’une visioconférence avec des représentants de la Chambre de commerce italo-russe, Vladimir Poutine a souligné l’importance de l’Italie, troisième partenaire économique de la Russie dans l’UE. Un événement important au regard des pressions exercées sur les entreprises par le gouvernement italien sur incitation américaine, pour qu’elles en participent pas à cette rencontre.

.

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu mercredi par visioconférence avec une délégation de la Chambre de commerce Italo-Russe (IRCC).

La réunion a été promue par le président de l’IRCC, Vincenzo Trani, « dans le but de mieux stimuler les relations d’affaires entre [leurs] associés et les institutions de la Fédération de Russie et de soutenir les échanges économiques et commerciaux entre [leurs] deux pays », indique un communiqué de l’IRCC. La dernière réunion de ce type a eu lieu en 2018.

Vladimir Poutine a souligné l’importance de l’Italie en tant que troisième partenaire économique de la Russie dans l’UE : « il y a environ 500 entreprises italiennes en Russie. L’éventail des industries dans lesquelles elles opèrent est vraiment impressionnant : production d’électricité, acier, pétrole et gaz, industries pétrochimiques, fabrication d’hélicoptères, hautes technologies, agro-industrie, infrastructures de transport, banques, assurances et bien d’autres secteurs ». Le gouvernement russe est notamment satisfait de la coopération dans les grands projets énergétiques, tels que le GNL (gaz naturel liquéfié) et le pétrole.

Grâce à des contrats à long terme, l’Italie reçoit aujourd’hui du gaz naturel russe à un prix inférieur à celui du marché au comptant : « la Russie est un fournisseur fiable de ressources énergétiques pour les consommateurs italiens. En 2021, Gazprom a livré 22,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel à l’Italie, soit beaucoup plus qu’en 2020, où il en a fourni 20,8 milliards. Je tiens à souligner que les entreprises énergétiques italiennes continuent de travailler avec Gazprom sur la base de contrats à long terme et peuvent donc acheter du gaz russe moins cher, je dirais même beaucoup moins cher que les prix du marché au comptant, qui ont considérablement augmenté malgré l’hiver froid et la pénurie d’approvisionnement. »

M. Poutine a mentionné les bonnes performances économiques de la Russie malgré la pandémie et a regretté à cet égard que l’UE n’ait pas reconnu le vaccin russe. Toutefois, « dans ce contexte, je voudrais mentionner la comparaison conjointe russo-italienne des vaccins effectuée à l’Institut national italien des maladies infectieuses, qui a montré que le Sputnik V russe présentait le plus grand titre de neutralisation du virus par rapport à la variante Omicron et prouvait à nouveau sa grande efficacité ».

Certains médias italiens ont rapporté que le gouvernement italien, sous la pression des États-Unis, avait invité les entreprises italiennes à ne pas participer à la réunion. Il a été rapporté que trois entreprises, parmi lesquelles ENI, s’étaient retirées.

L’ancien sous secrétaire d’état italien au ministère du développement économique, Michele Geraci, a pris le contre pied sur twitter, affirmant : « les entreprises qui ont rencontré Poutine pour parler business et gaz, et donc servent les intérêts de l’Italie, ont eu tout à fait raison de le faire. »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti toute ingérence du gouvernement italien. « Les articles dans les journaux d’aujourd’hui ne sont pas de grande importance. Le gouvernement italien n’a fait aucune déclaration officielle à ce sujet », a-t-il déclaré. Seize grandes entreprises, parmi lesquelles Pirelli, Enel, la banque Intesa San Paolo et Assicurazioni Generali, ont participé à la réunion, qui n’a rien à voir « avec ce qui se passe en Ukraine et les sanctions contre la Russie », a ajouté M. Peskov.


À lire aussi :

Votre message

Dans la même rubrique