« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > L’hebdo d’Helga Zepp-LaRouche

Vers un monde sans géopolitique : avons-nous retenu la leçon de la débâcle en Afghanistan ?

vidéo en anglais

9 juillet 2021

  • Au vue des récents développements stratégiques, notamment le départ des forces américaines de l’Afghanistan, il est plus que jamais évident que toute perspective réelle de paix et de collaboration repose sur la mise à l’écart des conceptions géopolitiques.
  • L’ouverture représentée par le dialogue Macron/Merkel/Xi en est un bon exemple à un moment où bureaucrates de l’UE font face à des tensions croissantes suscitée par l’unilatéralisme que sous-tend leur vision d’un « super-état ».
  • Alors que viennent d’avoir lieu les célébrations des 100 ans du parti communiste chinois, Mme Zepp-LaRouche met les Occidentaux au défi de ne pas succomber aux déclarations incendiaires des médias, mais de faire un effort pour étudier l’histoire réelle de la Chine.
  • Dans le contexte de ces célébrations, la récente Conférence des partis politiques du monde entier, devant laquelle le président Xi Jinping a pris la parole devant des représentants d’un grand nombre de partis de nombreux pays, constitue, entre autres choses, la preuve que la Chine n’est nullement isolée, contrairement aux allégations des médias « mainstream ».