« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Conférences > Pas de paix possible sans réorganisation du (...) > Les discours de la conférence
Visioconférence internationale des 18 et 19 juin 2022
1ere session
23 juin 2022
Pr Wang Wen, doyen exécutif et professeur à l’Institut Chonyang d’études financières de l’Université Renmin en Chine.
Merci de me donner l’occasion de partager mes dernières réflexions sur les relations de la Chine avec le monde. Au cours des 40 dernières années, la Chine a marqué un record historique pour l’ascension d’une grande puissance. En 40 ans, il n’y a eu ni guerre ni participation à une guerre, et en même temps, il n’y a eu ni crise économique ni crise financière, et le pays s’est élevé avec succès. Une ascension sans crise et sans guerre, voilà un nouveau record, que les États-Unis, l’Union soviétique, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Japon n’ont pas atteint.
Il s’agit d’un nouveau phénomène d’économie physique et de politique internationale, dont les mystères doivent être redécouverts.
Cependant, aux yeux des médias et des groupes de réflexion occidentaux, la Chine est une menace, et l’on utilise souvent les spéculations les plus malveillantes pour prédire l’avenir de la Chine. En fait, ceci reflète le mal de l’Occident, qui a lui-même fait beaucoup de mauvaises choses auparavant et pense que les autres vont en faire autant. En fait, l’essor de la Chine représente une nouvelle civilisation. La Chine part de l’idée d’une coopération gagnant-gagnant. L’Ouest sauvage part de l’idée d’une situation gagnant-perdant (jeu à somme nulle). Lorsqu’elle est confrontée à un différend, la Chine est prête à négocier et à le résoudre, alors que l’Occident utilise les sanctions et le bâton, et que la guerre est souvent la solution privilégiée.
De ce point de vue, l’essor de la Chine est une nouveauté et une mise à niveau dans l’histoire des grandes puissances, ce qui signifie que le développement d’une grande puissance se fait sans répéter les guerres, l’hégémonie, la colonisation, les migrations de masse, les conflits et les meurtres de l’histoire de l’Occident, mais en se basant sur la paix, la coopération, le gagnant-gagnant, la stabilité et le développement. Voilà la contribution de l’essor de la Chine à la civilisation humaine.
En termes de développement international, l’essor de la Chine a contribué à hauteur de 30 % à la croissance économique mondiale pendant plus de 10 années consécutives. L’économie mondiale se porterait moins bien sans la croissance de la Chine. Elle a entrepris plus de 60 % de la construction d’infrastructures en Afrique, ce qui signifie qu’elle favorise la démocratisation des marchandises et la liberté d’achat dans tous les pays du monde. Avec autant d’argent, vous pouvez acheter plus de produits chinois, et moins cher. Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, la Chine a exporté environ la moitié des ventilateurs et des masques utilisés dans le monde.
Aujourd’hui, elle est en train de dépasser les États-Unis pour devenir le plus grand marché de consommation du monde. À l’avenir, elle continuera d’importer pour 2000 milliards de dollars de marchandises chaque année, ce qui constitue une force motrice pour le développement durable du monde.
Pour les pays en développement, la Chine offre une nouvelle option de développement. Dans le passé, tous ces pays ne pouvaient que suivre le « consensus de Washington ». Mais près de 80 ans après la Seconde Guerre mondiale, les pays pauvres sont toujours pauvres, et peu de pays sont passés du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire.
Cependant, la Chine, qui est le pays le plus peuplé, a réalisé une croissance accélérée après plus de 30 ans d’efforts sans se conformer au consensus de Washington. Son PIB a été multiplié par 80 et elle est passée du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu moyen ou élevé. On s’attend à ce qu’elle devienne un pays à revenu élevé d’ici 2030.
Pour réaliser une croissance « en sauts de grenouille » [par bonds qualitatifs], de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie s’inspirent du modèle chinois, et certains ne cessent de tirer les leçons des périodes stables de la Chine. Son essor est également bénéfique pour le monde occidental : les produits bon marché fabriqués en Chine permettent à la famille américaine moyenne d’économiser 1000 dollars par an, autant que l’application d’Apple de Steve Jobs. L’innovation technologique chinoise exerce une pression sur l’Occident pour qu’il rompe avec le monopole et favorise un développement social plus rapide. La Chine a rejoint la plupart des organisations et traités internationaux établis après la Seconde Guerre mondiale. Et elle est la plus grande force pour défendre l’ordre international, au lieu de s’en retirer avec autant de facilité que le président Trump.
Le dégoût de l’Occident crée une peur de la Chine, en faisant croire qu’elle pourrait remplacer l’hégémonie occidentale. En fait, c’est la peur d’un pays qui n’obéira plus à ses ordres, et qui ne fera donc plus ce qu’il veut. Cette inquiétude est arrogante et égoïste. L’Occident ne peut pas dominer le monde éternellement. Chaque pays a une vie indépendante.
L’Occident craint que la Chine continentale rallie Taïwan par la force. Je tiens à rappeler que Taïwan fait partie de la Chine, et que parmi les plus de 180 pays du monde qui ont établi des relations diplomatiques avec la Chine continentale, tous le reconnaissent. La Chine continentale a travaillé dur pour résoudre pacifiquement les questions de réunification avec la plus grande patience.
Aujourd’hui, je pense que ce sont les États-Unis qui font de la provocation, exportent des armes vers Taïwan, déséquilibrent la situation en mer. Si les États-Unis n’interviennent pas, je suis convaincu que la Chine peut réaliser une réunification pacifique.
Certains médias occidentaux répandent également des rumeurs : pourquoi les dépenses militaires de la Chine augmentent-elles si vite chaque année ? Eh bien, vous devez savoir que les dépenses militaires des États-Unis sont trois fois supérieures à celles de la Chine. Depuis le bombardement par l’OTAN de l’ambassade de Chine en Yougoslavie, en 1999, jusqu’à l’avion de chasse chinois touché par l’armée américaine en mer de Chine méridionale en 2001, en passant par les porte-avions américains qui traversent souvent le détroit de Taïwan et l’embargo technologique de plusieurs années. De plus, les États-Unis menacent la Chine. N’est-elle pas autorisée à améliorer sa capacité de défense ?
Le facteur fondamental est que toutes les frictions entre la Chine et les États-Unis dans le passé ont d’abord été provoquées par les États-Unis, et que la Chine n’a fait qu’y répondre. Maintenant, si vous y réfléchissez calmement, les frictions militaires, les guerres commerciales, les accusations écologiques, l’affaire de Huawei, ou le Xinjiang, Hong Kong et Taïwan – lequel de ces incidents n’a pas été provoqué en premier par les États-Unis ?
Dans l’ensemble, je pense que la montée en puissance de la Chine est bénéfique pour le monde. Plus la Chine est forte, moins les États-Unis oseront la provoquer, et plus les relations entre la Chine et les États-Unis seront stables. Et plus la Chine sera forte, plus le monde sera pacifique et développé.
Ma conclusion est donc la suivante : faites confiance à la Chine.
Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
[->url] {{gras}} {italique} <quote> <code>
<q> <del> <ins>
Veuillez laisser ce champ vide :