« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Coalition internationale pour la paix

Réunion de la Coalition internationale pour la paix

Nous ne devons pas perdre notre humanité

3 avril 2024

La 43e réunion hebdomadaire consécutive en ligne de la Coalition internationale pour la paix a débuté le 29 mars par une reconnaissance de l’importance du récent mémo publié par les Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS), intitulé « The French Road to Nuclear War » (la voie française vers la guerre nucléaire), et il a été noté que certains des auteurs de ce rapport participaient à cette réunion de l’IPC, notamment Scott Ritter, ancien inspecteur en désarmement de l’ONU en Irak ; Ray McGovern, ancien analyste de la Central Intelligence Agency (CIA), et Coleen Rowley, ancienne agent spécial du FBI et lanceuse d’alerte.

La fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, a ouvert les débats en rappelant le film « Storm over Asia », produit par son défunt mari, Lyndon LaRouche, en 1999. Au cours des dix premières minutes, ce film décrit le « Grand Jeu » des conflits entre l’Anglosphère et les puissances asiatiques, les raisons de ces conflits et leurs auteurs. À l’époque, les conflits actifs se déroulaient dans la région du Caucase du Nord, mais la même dynamique est à l’œuvre en Ukraine aujourd’hui. La menace du président français Macron de déployer 2 000 soldats en Ukraine nous met, selon Mme Zepp-LaRouche, dans « une situation très délicate », et elle a ajouté qu’elle pensait qu’il était très important que des membres du VIPS participent à l’appel pour dialoguer avec d’importants orateurs de France et d’ailleurs. La récente attaque terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall, située à Krasnogorsk, dans l’oblast de Moscou, ajoute une nouvelle dimension au danger : La Russie a rassemblé des preuves substantielles que l’attaque provenait d’Ukraine, y compris d’importantes sommes d’argent en crypto-monnaies déployées pour la financer.

Mme Zepp-LaRouche a fait état d’un certain nombre de développements positifs, notamment la décision du gouvernement irlandais de rejoindre l’Afrique du Sud dans son action contre Israël devant la Cour internationale de justice ; la démission d’Annelle Sheline de son poste au département d’État en signe de protestation contre le soutien des États-Unis à la politique génocidaire de la coalition du Likoud à Gaza ; et l’élan en faveur de la libération du prisonnier politique palestinien Marwan Barghouti, la seule figure susceptible d’unifier tous les Palestiniens.

Après les remarques de Mme Zepp-LaRouche, une déclaration spéciale de Dennis Kucinich a été lue. M. Kucinich a été membre du Congrès américain de l’Ohio de 1997 à 2013, maire de Cleveland, et est maintenant un candidat indépendant au Congrès. M. Kucinich a souligné son soutien à la résolution non violente des conflits par la diplomatie.

Scott Ritter, signataire du mémo VIPS sur la menace de Macron de déployer des troupes françaises en Ukraine, a déclaré qu’une telle action « amorcerait une escalade » qui conduirait inévitablement à une confrontation nucléaire. Il a décrit l’état d’esprit des dirigeants de l’OTAN comme une « dépendance au casino », qui conduit la partie affectée à poursuivre la stupidité de son pari initial en hypothéquant sa maison et en dépensant les fonds de l’université de ses enfants. La Russie n’a pas l’intention de s’installer en Pologne ou dans les pays baltes, a déclaré M. Ritter ; la sécurité de la Russie est menacée par « l’expansion irresponsable » de l’OTAN. La Russie a proposé un nouveau cadre de sécurité européen en 2021. M. Ritter a conseillé aux dirigeants occidentaux de l’étudier dès maintenant.

Le colonel (retraité) Alain Corvez, ancien conseiller des ministères français de la Défense et de l’Intérieur, s’est décrit comme « totalement aligné » sur les vues de Mme Zepp-LaRouche et de M. Ritter, et a détaillé sa lecture de la proposition insensée du président français Macron d’envoyer des troupes françaises en Ukraine. Le chef du parti français Solidarité et Progrès, Jacques Cheminade, a décrit le président Macron comme « puéril et dangereux à la fois », notant qu’il a affiché des photos de lui sur les médias sociaux montrant ses biceps, ainsi qu’une accolade avec le président brésilien Lula da Silva : un comportement qui est « plein de contradictions ». M. Cheminade a affirmé que l’effondrement économique et financier de la France « explique la fuite en avant ».

Coleen Rowley, une autre signataire du mémo de VIPS, a rappelé qu’il y a eu 70 à 80 mémos de ce type, et qu’ils ont tous été corrects. Elle a déclaré qu’il était triste d’assister à des mensonges continus qui ont conduit à des guerres inutiles, notant que lorsque les dirigeants sont désespérés de conserver le pouvoir, ils deviennent imprudents et perdent leur capacité à raisonner. Ils commencent à croire leur propre propagande. Contrairement aux Russes, les Américains n’ont pas connu les coûts de la guerre sur leur propre sol.

Helga Zepp-LaRouche est tout à fait d’accord sur ce point : la génération actuelle n’a aucune idée des conséquences de la guerre. Pour eux, la guerre a été réduite à un jeu vidéo dans lequel il suffit de recommencer la partie lorsque l’on perd.

Ray McGovern a commencé son intervention en rappelant qu’il avait servi sous l’uniforme et qu’il connaissait un peu la guerre. En revanche, Joe Biden, Tony Blinken et Jake Sullivan ne connaissent rien à la guerre. Biden a eu « autant de sursis que Dick Cheney - cinq, comptez-les ». Grâce aux médias, les Américains n’ont aucune idée de la proximité d’une guerre sur trois fronts. McGovern a rappelé : « J’ai été contemporain du génocide des Juifs » pendant la Seconde Guerre mondiale. Y avait-il quelqu’un de moral qui s’élevait contre ce génocide ? Très peu. Il a raconté l’histoire d’Albrecht Haushofer, un Allemand actif dans la résistance antinazie, et a cité le sonnet de Haushofer (https://www.prosperosisle.org/spip.php?article985) intitulé « Schuld » (« Culpabilité ») qui a été retrouvé après son exécution en prison. Il a conclu en disant : « C’est le Vendredi saint... Je voudrais juste vous rappeler qu’il ne faut pas se décourager... Nous sommes assez nombreux ».

Au cours de la période de discussion, les participants ont fait part des problèmes et des succès qu’ils ont rencontrés dans leurs efforts d’organisation. Un moment fort a été le compte-rendu de l’intervention de Diane Sare, candidate au Sénat, lors de la collecte de fonds de 25 millions de dollars pour Joe Biden à New York, avec pour invités Bill Clinton et Barack Obama. Diane Sare avait conçu une banderole ingénieuse en matériau ultrafin, qu’elle a pu faire entrer clandestinement, sous ses vêtements, dans les locaux où se tenait cette collecte. On pouvait y lire « WAR PIGS ALL », et elle l’a déployée directement devant le podium. Alors qu’elle était traînée vers la sortie, Diane Sare a été filmée en train de crier : « Vous avez tous perdu la tête, vous allez nous mener à une guerre nucléaire avec la Russie ». Cette vidéo est devenue virale. Son intervention a été rapidement suivie par d’autres, notamment par des membres de Jewish Voice for Peace.

Cliff Kiracofe, ancien cadre supérieur de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, a fait une observation intéressante sur l’attentat du Crocus City Hall, concernant l’origine ethnique tadjike des auteurs de l’attentat. La Russie a suggéré que la Grande-Bretagne pourrait avoir joué un rôle dans l’organisation des attentats. Au cours du XIXe siècle, les Britanniques recrutaient et manipulaient les habitants de l’Asie centrale dans le cadre de leur grand jeu. Le parti de la Renaissance islamique, illégal au Tadjikistan, a son siège à Londres.

Une militante pacifiste du Connecticut, nouvellement membre de l’IPC, a déclaré que de nombreuses personnes avec lesquelles elle travaille souhaitent savoir s’il est possible d’envoyer des troupes de maintien de la paix de l’ONU à Gaza si Israël continue à ne pas respecter la résolution sur le cessez-le-feu. Ray McGovern a répondu en insistant sur le fait que, contrairement aux déclarations des représentants du gouvernement américain, la résolution est contraignante ’de jure’. Il a ajouté que les Israéliens admettent désormais que la guerre de 1967 a été déclenchée sans provocation et que la résolution 242 des Nations unies est également contraignante, même si personne ne l’a appliquée. Il se peut que les choses soient différentes aujourd’hui. Il est certainement inadmissible de laisser 90 enfants palestiniens mourir chaque jour. Coleen Rowley a ajouté qu’il existe des options et des voies pour faire appliquer les mesures de l’ONU et de la CIJ. La solution la plus forte serait l’envoi de forces de maintien de la paix ; avant cela, des sanctions économiques pourraient être envisagées.

En conclusion, Helga Zepp-LaRouche a rappelé aux participants que les marches de Pâques sont une vieille tradition en Europe. Elle a invité tout le monde à sortir et à distribuer des tracts. Aux États-Unis, les militants peuvent se rendre dans les églises avec des tracts. Comme nous l’a récemment rappelé un fonctionnaire bavarois, on ne peut pas avoir à la fois les armes et le beurre, c’est pourquoi les exigences d’austérité vont se multiplier, ce qui rendra les gens encore plus désespérés. Nous ne devons pas perdre notre humanité, le droit de nous développer et de devenir de belles âmes.

Votre message