« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Veille stratégique
Déclaration
12 juillet 2022
Déclaration d’Helga Zepp-LaRouche
Seul un imbécile ne peut le voir : les sanctions contre la Russie ne nuisent que marginalement à la Russie, mais elles menacent de détruire définitivement des pans entiers de l’industrie et de l’agriculture en Allemagne et dans toute l’Europe ! Les agriculteurs de nombreux pays descendent donc dans la rue avec leurs tracteurs, soutenus par les chauffeurs de taxi et de camion, car ils savent que très bientôt, nous n’aurons plus assez à manger en Europe, non plus. Nos économies sont dévorées par l’inflation, qui a également été exacerbée par les sanctions. L’effondrement dans le chaos social est imminent ! Et pour les pays en développement, les sanctions signifient la famine pour des centaines de millions de personnes !
Et pourquoi tout cela ? Le président serbe Vucic a raison : le conflit ukrainien n’est pas une guerre locale ou régionale, l’Occident tout entier mène déjà une guerre mondiale contre la Russie via l’Ukraine pour « ruiner la Russie », comme le dit Mme Baerbock. L’Ukraine n’est que le moyen par lequel la Russie doit être écrasée pour des raisons géopolitiques, comme l’ont récemment demandé ouvertement des membres du Congrès américain. Et ensuite, la Chine, dont l’essor économique doit être contenu à tout prix, doit être « découplée ».
Et qui profite de cette politique insensée qui ne peut que se terminer par une troisième guerre mondiale ?
Mais dans leur arrogance apparemment sans limite, ces défenseurs bien-pensants de « l’ordre fondé sur des règles » oublient que le reste du monde n’est pas si stupide et qu’ils se rendent compte qu’il s’agit de maintenir un ordre mondial toujours colonial qui défend les privilèges des milliardaires et des millionnaires au détriment de la majorité de l’espèce humaine. Le président par intérim du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a condamné les sanctions contre la Russie, affirmant que leur but ultime est de faire tomber le tiers-monde dans l’abîme et de le mettre à genoux. Notre industrie et notre agriculture risquent d’être irrémédiablement détruites, tandis que la Russie, la Chine et la plupart des pays du Sud n’ont d’autre choix que de se regrouper et de créer un nouveau système financier, économique et monétaire qui défendra leurs intérêts. Ce nouveau système est en train d’émerger, excluant explicitement la spéculation et favorisant l’économie réelle, la croissance et la réduction de la pauvreté par l’investissement dans le progrès scientifique et technologique.
La Chine, et non les « démocraties fondées sur des règles », réagit au fait que, selon l’ONU, 1,7 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. La Chine, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, mettra en place un stock d’urgence humanitaire mondial, à partir duquel les réserves alimentaires du monde et leur distribution seront mobilisées par le biais de sept centres stratégiquement placés pour combattre et surmonter de toutes leurs forces la catastrophe de la faim dans le monde.
Il existe un moyen évident de dénouer le nœud gordien d’un seul coup ; le gaz et le pétrole peuvent à nouveau circuler, les engrais et les pesticides peuvent à nouveau être livrés, la nourriture peut revenir là où elle est nécessaire de toute urgence !
Les sanctions contre la Russie, mais aussi tous les autres pays contre lesquels elles sont imposées depuis des années pour des raisons géopolitiques - Iran, Venezuela, Cuba, Afghanistan, Syrie, Yémen - doivent cesser immédiatement ! Les sanctions, dans les conditions de la faim dans le monde, de la pandémie et de l’hyperinflation, sont synonymes de génocide pour les pays en développement et de suicide pour notre industrie et notre agriculture !
Les sanctions ne sont pas la juste rétribution des « démocraties » moralement supérieures pour les crimes des « autocraties », elles sont une forme brutale de guerre contre les populations respectives des États sanctionnés dans le but de rendre leurs conditions de vie si intolérables qu’elles se soulèvent contre leurs dirigeants respectifs et les renversent. Mais les victimes sont toujours les peuples, que ce soit en Russie, en Afghanistan, au Yémen, en Ukraine ou en Allemagne !
Par conséquent, il est nécessaire de :