« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Le télescope Webb dépasse toutes les attentes

3 mai 2022

Découvrir, comprendre, maîtriser l’univers et son incroyable richesse, beauté et diversité : un exemple criant de ce sur quoi les énergies devraient être mobilisées, dans un projet commun à toute l’humanité.

La nébuleuse d’Orion
Pixnio

Le 28 avril, la NASA et le JPL ont annoncé une nouvelle percée du télescope spatial James Webb : l’alignement du télescope est terminé, et il a été confirmé que chacun de ses puissants instruments scientifiques embarqués est capable de capturer des images nettes et bien focalisées, qui ont été affichées par la NASA sur son site Web.

L’équipe a décidé de passer aux étapes suivantes et finales de la préparation de ses opérations scientifiques, connues sous le nom de mise en service des instruments scientifiques. Cette étape devrait prendre environ deux mois.

Selon Mashable, « Pour le test, Webb a pointé une partie du Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie satellite de la Voie lactée, révélant un champ profond et dense de centaines de milliers d’étoiles, enregistré par tous les capteurs de l’observatoire. Bien que les images des télescopes spatiaux recréent parfois les couleurs telles que les yeux des gens les perçoivent, elles sont parfois sélectionnées pour mettre en évidence des caractéristiques spécifiques. Les ingénieurs ont choisi la palette écarlate pour souligner le contraste. »

« Le capteur de guidage fin de Webb suit les étoiles guides pour pointer l’observatoire avec précision et exactitude ; ses deux capteurs ne sont généralement pas utilisés pour l’imagerie scientifique mais peuvent prendre des images d’étalonnage comme celles présentées ici. Ces données d’image sont utilisées non seulement pour évaluer la netteté de l’image, mais aussi pour mesurer et étalonner avec précision les distorsions subtiles de l’image et les alignements entre les capteurs dans le cadre du processus global d’étalonnage des instruments de Webb », selon le site Web de la NASA.

Les performances optiques continuent de dépasser les attentes les plus folles de l’équipe d’ingénieurs. Selon la NASA, « les miroirs de Webb dirigent à présent vers le bas, dans chaque instrument, la lumière entièrement focalisée collectée depuis l’espace, et chaque instrument réussit à capturer des images avec la lumière qui lui est transmise. La qualité des images fournies à tous les instruments est »limitée par la diffraction« , ce qui signifie que la finesse des détails visibles est aussi bonne que possible compte tenu de la taille du télescope. À partir de maintenant, les seules modifications apportées aux miroirs seront de très petits ajustements périodiques des segments du miroir primaire. »

« Ces remarquables images de test provenant d’un télescope aligné avec succès démontrent ce que des personnes de tous les pays et de tous les continents peuvent réaliser lorsqu’elles sont portées par une vision scientifique audacieuse pour explorer l’univers », a déclaré Lee Feinberg, responsable de l’élément optique du télescope Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA.

« Avec l’achèvement de l’alignement du télescope et la moitié des efforts d’une vie, mon rôle dans la mission du télescope spatial James Webb est arrivé à son terme », a déclaré Scott Acton, scientifique chargé de la détection et des contrôles du front d’onde du Webb, pour Ball Aerospace. « Ces images ont profondément changé ma façon de voir l’univers. Nous sommes entourés d’une symphonie de la création ; il y a des galaxies partout ! J’espère que tous les habitants du monde pourront les voir. »

Les images peuvent être visionnées sur [https://blogs.nasa.gov/webb/2022/04/28/nasas-webb-in-full-focus-ready-for-instrument-commissioning/]

Votre message