« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Conférences > Rebâtir le monde à l’ère des BRICS

Le réchauffement climatique est dû à des cycles

Pr Carl-Otto Weiss

22 juin 2015

Résumé

Après l’intervention du Pr François Gervais de l’Université de Tours, pour qui il n’y a aucun lien entre l’accroissement de CO2 et la température globale de la planète, c’est le Pr. Weiss, l’ancien président de l’Institut national de métrologie allemand, qui a présenté son travail sur les relevés de mesures de la température couvrant la plus longue période, pour les cycles climatiques, en Europe centrale.

Ces mesures couvrent une période de 250 ans, rassemblant les données les plus anciennes mesurées par l’homme. Ces données, examinées avec l’analyse de Fourier, montrent que la température se comporte uniquement de manière cyclique. Ceci nous amène à exclure l’impact du CO2 sur la température globale, puisque l’accroissement de CO2 n’a pas été cyclique mais continu.

Une autre analyse montre que le cycle dominant de 200 ans environ, qui a été identifié par l’analyse de Fourier des données sur la température, peut avoir été déterminé par le cycle De Vries/Suess de l’activité solaire. Cependant, étant donné que le dernier cycle a une duré de 200 ans et que les relevés de température ne couvrent que 250 ans, il faut plus de données.

Celles-ci ont été apportées grâce à la série de données la plus étendue dont nous disposons, les mesures indirectes analysées par Buentgen, Christiansen/Ljundquist, qui couvrent une période de 2500 années. Le résultat : les cycles de température sont en phase avec l’activité solaire.

Adieu donc, le réchauffement global.

Votre message