« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Interventions
31 janvier 2022
. À l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire de la fondation et de la relance du Parti Démocrate-Chrétien (PDC) du Pérou, une assemblée générale du parti s’est tenue à Lima le samedi 22 janvier, à laquelle l’Institut Schiller était l’invité d’honneur. À cette occasion, le PDC a publié l’annonce de son adhésion officielle à l’Institut Schiller international. (voir le texte intégral ci-dessous).
.
Le discours d’ouverture de la session du samedi a été prononcé par la fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, devant un auditoire de quelque 160 participants, dont l’ensemble du comité exécutif du PDC, 20 représentants délégués de leurs 40 comités de district, d’autres membres dirigeants et une trentaine de jeunes. Nombreuses furent les personnes à avoir voyagé à Lima depuis l’intérieur du pays, malgré la pandémie. L’évaluation stratégique approfondie de Zepp-LaRouche a été couronnée par une vision très optimiste de l’avenir, si cette « année Lyndon LaRouche » devient l’année où les quatre lois de LaRouche sont mises en œuvre comme piliers d’une reprise économique qui apportera le bien commun universel. Le discours de Zepp-LaRouche, prononcé sous forme de vidéo préenregistrée, a été longuement applaudi.
Le dimanche 23 janvier, une réunion interne du parti a été organisée avec les délégués venus à Lima de tout le pays. Carlos Gallardo, président du PDC, s’est adressé à Helga Zepp-LaRouche pour annoncer officiellement l’adhésion du PDC à l’Institut Schiller, compte tenu de leur profonde coïncidence épistémologique et programmatique. Gallardo a également annoncé que le PDC organiserait prochainement une série de cours, avec l’aide des professeurs de l’Institut Schiller, sur la Science de l’économie chrétienne de Lyndon LaRouche, en utilisant ce livre comme référence afin d’élaborer la plate-forme du parti pour le développement de son programme économique.
Mme Zepp-LaRouche a chaleureusement salué la collaboration du PDC avec l’Institut Schiller, et a tenu une session de questions-réponses de 45 minutes avec les personnes présentes.
Le Parti Démocratique Chrétien du Pérou, par l’intermédiaire de son Président Carlos Gallardo, a publié la lettre d’adhésion suivante à l’Institut Schiller le 23 janvier :
« Madame Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, je voudrais profiter de l’occasion de notre rassemblement pour la célébration du 66ème anniversaire du Parti Démocratique Chrétien du Pérou, dont j’ai l’honneur d’être le Président, pour exprimer personnellement que nous et l’Institut Schiller sommes unis par une coïncidence de principes philosophiques et de politiques économiques que vous promouvez universellement avec tant de ferveur et de courage. Pour cette raison, en tant que Président du Parti et au nom de nos membres, je formalise notre adhésion à l’Institut Schiller.
« Le monde traverse l’une des crises les plus aiguës et les plus dramatiques de l’histoire moderne. La pandémie, la guerre, la faim et la pauvreté menacent l’existence de l’humanité et des nations. Tout semble perdu. Pourtant, comme nous l’avons déjà montré, nous sommes la seule espèce créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, avec la capacité de renverser complètement ce processus qui semble aujourd’hui fatal. La crise est le résultat du fait que ce qui a gouverné le monde au cours des dernières décennies consiste en des politiques de confrontation, une géopolitique d’exploitation, un néolibéralisme brutal qui a légitimé l’usure, et l’imposition des intérêts des groupes minoritaires sur les intérêts de la grande majorité et du bien commun. La lutte des classes que les élites de gauche et de droite tentent d’imposer va aggraver cette situation. »L’espoir réside dans le retour aux idées si joliment présentées par le cardinal Nicolas de Cues, du bien commun, de l’établissement et de la réalisation de solutions qui profitent à tous. Ce sont les principes que partagent l’Institut Schiller et le Parti Démocrate-Chrétien du Pérou.
« Comme on peut le voir dans la proposition chinoise ‘Belt and Road, il est possible d’adopter et de mettre en œuvre un programme de développement des infrastructures physiques et d’apporter des capacités scientifiques et technologiques au monde entier. Il est possible de ‘faire du développement le nom de la paix’ une initiative universelle, à laquelle les puissances occidentales, et notamment les États-Unis, devraient se joindre. Ainsi, le bonheur et la joie pourraient être apportés aux immenses majorités qui souffrent, notamment la jeunesse. »Notre optimisme vient précisément de notre capacité à pouvoir forger rapidement une alliance politique mondiale en faveur de ces initiatives, porteuses de bénéfices et de développement partagés.
" Je voudrais annoncer à nos membres que, afin d’accélérer notre objectif de faire de la politique un processus éducatif pour notre nation et de revenir ainsi à la véritable signification de l’activité politique, c’est-à-dire la recherche du bien commun, notre Parti commencera un séminaire sur la Science chrétienne de l’économie physique, une approche que le grand penseur Lyndon LaRouche a si brillamment synthétisée et qui sera la base indispensable à la formulation de notre programme économique et politique pour le Pérou. »