« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Conférences > Face au risque de nouvelle guerre mondiale, les pays européens doivent (...)

Conférence internationale de Strasbourg - 8 et 9 juillet 2023

L’importance décisive de l’alliance entre la Turquie, la Russie, l’Iran et la Chine à l’aube de l’ère eurasienne

2ème session

20 juillet 2023

Doğu Perinçek, président du parti Vatan (Turquie)

Honorable présidente,
Chers amis et camarades venus des sept continents pour participer à notre conférence,

Je vous salue avec l’esprit des grands désirs de l’humanité.
Le fait que nous nous réunissions aujourd’hui à l’Institut Schiller est significatif. Le grand poète de l’humanisme, Friedrich Schiller, a écrit sa célèbre pièce Turandot (Turantochter, fille de Turan) en 1801. Turandot était une fière princesse asiatique. Aujourd’hui, après 222 ans, nous sommes réunis ici en tant qu’héritiers de cette figure inflexible de Turandot.

Nous sommes arrivés à la fin de l’ère atlantique. Une nouvelle civilisation émerge de l’Asie.

LA LIGNE DE FRONT

Les États d’Asie occidentale constituent la ligne de front de l’humanité.
La guerre de la Russie en Ukraine contre l’impérialisme américain est notre combat à tous. Sur ce front, nous rejoignons l’héroïsme russe. Nous nous joignons à la résistance des Alexandre Nevski, des Koutouzov, des Staline et des Poutine.

En ce moment même, en Méditerranée orientale, les canons américains sont pointés vers la Turquie depuis les bases militaires situées sur les côtes grecques. Par conséquent, les États-Unis menacent également l’avenir du peuple grec. La Turquie veille sur l’humanité.

La Syrie, l’Irak, la Turquie et l’Iran luttent ensemble contre le projet américain d’un second Israël appelé « Kurdistan ».

L’unité naissante entre l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats du Golfe et le Yémen revêt une importance historique. En particulier, le début du processus d’adhésion de l’Iran à l’Organisation des États turcs est d’une valeur extraordinaire pour l’unification de l’Asie.

La Chine apporte bravoure et espoir à l’humanité entière par son insistance à construire le socialisme et sa veille dans le détroit de Taïwan.

LA PARTIE ESSENTIELLE DE LA LIGNE DE FRONT : LE NORD DE LA SYRIE

Chers amis et camarades,

Aujourd’hui, le nord de la Syrie est la partie clé de cette ligne de front. Nous y disposons de forces et d’une position stratégique supérieures à celles de l’impérialisme américain.
En raison des circonstances, la Russie, la Turquie, la Syrie et l’Iran ne sont pas en mesure de mener des opérations et des manœuvres conjointes sur le front de l’Ukraine. Mais dans le nord de la Syrie, ces quatre États sont présents avec leurs forces militaires. La ligne de front mer Noire - Méditerranée - mer d’Arabie peut être réunie via le nord de la Syrie. Une telle pratique marquera le début d’un processus visant à expulser les États-Unis de notre région et de l’Ukraine.

Les opérations conjointes menées en Syrie dans le but d’éliminer les organisations terroristes séparatistes et religieuses extrémistes dirigées par les États-Unis ne garantiront pas seulement l’intégrité territoriale de la Syrie. Elles constitueront également une offensive décisive pour la sécurité de l’Asie occidentale et la paix dans le monde.

Cette opération militaire conjointe aura pour but de :

1) libérer l’État turc de la poursuite de pratiques hésitantes et contradictoires et assurer son positionnement dans le front commun ;
2) confronter les Etats-Unis au problème de la lutte sur plusieurs fronts simultanément ;
3) renforcer la position de la Russie sur le front de l’Ukraine ;
4) renforcer la position de la Chine dans le détroit de Taïwan.

LE MODÈLE DE SÉCURITÉ ET DE PAIX

Honorables amis et camarades,
En 2017, la Turquie, l’Irak, la Syrie, l’Iran et la Russie ont agi ensemble pour déjouer la tentative américaine et israélienne d’établir un soi-disant « Kurdistan » dans le nord de l’Irak. L’Azerbaïdjan, la Turquie et la Russie ont fait preuve d’une approche et d’une pratique communes dans la guerre du Karabakh. En conséquence, les États-Unis n’ont même pas pu mettre un pied dans le Caucase.
Ces pratiques montrent que l’unité des pays d’Asie occidentale au sein de l’axe turco-russe constitue un modèle de paix et de sécurité.

UN SEUL FRONT DE LA MER NOIRE ET DE LA MEDITERRANEE A LA MER ARABIQUE

Il est temps d’élargir ce modèle à toutes les régions de conflit. Dans ce contexte :
1. Une position commune doit être adoptée contre l’élargissement de l’OTAN à l’Est. L’OTAN doit être stoppée.
2. Un front uni doit être établi avec pour objectif la fermeture de toutes les bases militaires des Etats-Unis et de l’OTAN.
3. La Crimée est un territoire de la Fédération de Russie. Les régions de Donetsk et de Louhansk ainsi que Zaporijjia et Kherson font partie de la Fédération de Russie. Ces faits doivent être reconnus officiellement et ouvertement.
4. L’indépendance de la République d’Abkhazie doit être reconnue.
5. La lutte de l’Azerbaïdjan pour libérer ses territoires occupés doit être soutenue.
6. En Méditerranée orientale, la lutte des États de la région pour défendre leur patrie bleue contre l’axe États-Unis-Israël doit être soutenue. Malheureusement, la Grèce agit sous les ordres du camp américano-israélien à cet égard.
7. La République turque de Chypre du Nord doit être reconnue. La raison : si les États-Unis prennent le contrôle de l’ensemble de Chypre, ils domineront toutes les routes allant du canal de Suez au détroit d’Ormuz.
8. Tous les efforts doivent être poursuivis avec détermination pour mettre fin à l’occupation israélienne des terres arabes. En outre, toutes les mesures doivent être appliquées pour assurer la création d’un État palestinien unifié et indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
9. Les sanctions imposées par les États-Unis à divers pays du monde ne doivent être ni reconnues ni appliquées. Ces sanctions devraient être transformées en « occasions en or » de développer la coopération entre les pays de la région.
10. Des institutions telles que l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS, l’Union asiatique, la Ligue arabe et l’Organisation des États turcs unissent les pays de la région contre l’hégémonisme. L’unité, la solidarité et l’intégration entre ces organisations doivent être renforcées.
11. L’initiative « la Ceinture et la Route » de la République populaire de Chine en faveur d’un développement partagé doit être poursuivie.
12. Les travaux visant à poursuivre le commerce international dans les monnaies nationales et à établir des monnaies régionales communes doivent être intensifiés.
13. On ne peut pas empêcher une guerre nucléaire en la craignant. C’est la révolution qui empêchera la guerre nucléaire. C’est la lutte commune des Etats qui cherchent à s’affranchir de l’hégémonie américaine qui empêchera la guerre nucléaire. Si les Etats-Unis lancent une guerre nucléaire avant la révolution, la réponse de l’humanité sera de toute façon la révolution. Toutefois, la tendance actuelle est à la lutte de l’humanité contre l’hégémonie américaine, menée par les États qui recherchent l’indépendance. L’impérialisme américain est sur le déclin et n’est pas assez fort pour commettre la folie de lancer une guerre nucléaire.

Chers amis et camarades,
Puissent les mots de notre grand poète Yunus Emre éclairer le chemin à suivre : « Quelle que soit la hauteur de la montagne, la route passe par son sommet. »

Nos espoirs et nos désirs communs nous confèrent un pouvoir extraordinaire.
L’héritage asiatique des grands empires et des révolutions nous a appris à vivre dans la fierté et la fraternité.

En tant que nation turque, nous promettons de nous battre la tête haute sur la ligne de front pour la construction de la civilisation asiatique.

Je salue respectueusement et de tout cœur tous les combattants réunis ici. Ensemble, nous lutterons pour une nouvelle civilisation qui ne soit pas individualiste et axée sur le profit, mais qui soit axée sur le partage, le public, l’État, la liberté, la paix et qui renforce l’indépendance des États nationaux.

Votre message