« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil

L’imagination est plus importante que le savoir

27 avril 2021

Ce livre fixe quelques étapes de l’histoire des sciences de ces 400 dernières années à la lumière de la question fondamentale de la relativité de l’espace-temps physique. N’hésitant pas à remettre en cause les préjugés réductionnistes dominants, il rétablit le fil conducteur d’idées qui se sont transmises sur plusieurs générations. La difficulté à reconnaître ces idées à travers leurs transformations tient à nos préjugés, aux limites formelles que nous imposons à notre propre pensée. Ce regard neuf, porté par la succession de découvertes passées, ne vise pas à établir un classement mais à créer un milieu de réflexion propice à de nouvelles découvertes.

Consulter le sommaire

Lire l’introduction

Ingénieur en électronique et en intelligence artificielle, Pierre Bonnefoy est devenu journaliste scientifique. Il a notamment collaboré avec la revue scientifique Fusion sur des questions relatives à l’énergie et à l’économie. Mais c’est en histoire des sciences et en épistémologie qu’il a rédigé le plus d’articles. Ce livre rassemble de manière cohérente ses travaux préférés de ces vingt dernières années sur certains grands savants de l’histoire qu’il a étudié dans le texte.



Prix : 19€ + 3€ de port
Pour tout règlement par chèque, veuillez le libeller à l’ordre de l’Institut Schiller ; adresse, 4 rue des Arènes, 75005 Paris.

Votre message