« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > À propos

L’Institut Schiller, ses idées, ses engagements

6 novembre 2011

L’Institut Schiller est une association internationale rassemblant des individus (ou d’autres associations) partageant les mêmes engagements : créer les conditions où l’humanité puisse atteindre un « âge de raison » où la guerre, la pauvreté et les plaies qui nous affectent aujourd’hui apparaîtront comme les reliques d’un vieux monde dépassé. Ce défi repose sur trois composantes : une économie physique donnant la priorité à la découverte et aux capacités créatrices de l’être humain, une véritable éducation et une culture qui ne soit plus prise en otage par les égos mais qui s’adresse au faculté les plus élevées chacun d’entre nous.

Le monde est aujourd’hui prisonnier d’une logique dominante qui est celle du profit financier immédiat et d’une contreculture de l’instant (action-réaction) basée sur une soif perpétuellement inassouvie de sensations toujours plus fortes. L’éthique d’un travail humain se projetant sur le long terme et sur la nécessaire éducation du caractère a été rejetée. Il en résulte qu’une minorité s’est emparée des ressources produites par le travail de plusieurs générations et les consomme pour son seul profit. Notre raison d’être, dans ce contexte, est de redonner au monde un horizon, en créant les conditions morales, intellectuelles et civiques où les hommes puissent travailler pour les générations futures, en soutenant l’esprit de découverte, les investissements de santé publique, d’éducation et de recherche nécessaires à cette entreprise.

La situation actuelle

La crise dans laquelle nous sommes actuellement plongés se caractérise par le risque d’une nouveau krach financier bien plus grave que celui de 2007-2008 car rien n’ayant été fait pour remédier aux causes de celui-ci. De nouvelles bulles se sont créées et l’on a laissé se développer une finance de l’ombre (shadow banking) qui échappe à tout contrôle et détourne toujours plus l’argent de l’économie physique réelle vers le casino de la finance. Toutefois, bien que ces phénomènes soient aujourd’hui bien documentés, la gravité de leurs conséquences n’est pas toujours perçue dans toutes ses dimensions, notamment le découplage qui s’est effectué depuis plusieurs décennies entre production physique et finance spéculative se traduisant par l’émergence d’une société de services ne nécessitant que peu de qualification. En d’autres termes, la baisse substantielle de niveau de la population.

Ceux qui on créé les conditions de cette crise sont toujours en place et entendent conserver leur pouvoir à tout prix. Incapables - tout du moins dans les pays occidentaux - de présenter un modèle positif, ils ne peuvent justifier leurs errements qu’en cherchant à promouvoir une vision du monde basée sur la « survie du plus apte » dans une société assimilée à une jungle où l’on fait croire que l’affrontement de tous contre tous serait une fatalité.

Changement de paradigme

Contre cette conception du monde synonyme de faillite, l’Institut Schiller propose un contre-projet mobilisateur, un autre horizon, d’autant plus nécessaire que nous sommes dans une époque de changement de paradigme comme le caractérise l’émergence de la Chine et des BRICS sur la scène mondiale ou encore les défis posés par le numérique et l’intelligence artificielle. Nous ne pourrons faire face à ces immenses défis que dans la mesure où nous saurons remplacer le pessimisme culturel triomphant par l’optimisme d’une culture de la vie jetant les bases rationnelles d’un monde plus juste.

L’Institut Schiller mène son action principalement en organisant des conférences et en publiant ponctuellement des dossiers sur les thèmes qu’il juge essentiels, qui ne ne sont pas obligatoirement en lien avec l’actualité immédiate. Cette action s’effectue avec les publications qui lui sont associées, Executive Intelligence Review et Alerte Stratégique. S’il dénonce ceux qui ont confisqué le pouvoir politique au nom de la loi du plus fort, il se donne pour mission de réfléchir à ce qui constitue aujourd’hui le dessein commun de l’humanité et de rassembler les énergies autour sa réalisation.

À télécharger

Brochure publiée à l’occasion du 30e anniversaire de l’Institut Schiller, retraçant son histoire et présentant sa vision pour un nouveau paradigme pour l’humanité. Retrouvez-la parmi nos publications en vente sur ce site.

Dans la même rubrique