« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Conférences > Pas de paix possible sans réorganisation du (...) > Les discours de la conférence

Visioconférence internationale les 18 et 19 juin 2022

Dialogue, plutôt que le clash des civilisations

4ème session

17 août 2022

DR. Zaher WAHAB

Salutations de Portland, Oregon.

Tout d’abord, j’aimerais remercier l’Institut Schiller d’avoir organisé cette conférence et de m’avoir donné l’occasion de partager quelques pensées et idées avec vous. J’aimerais également remercier l’Institut Schiller pour son engagement en faveur de la création d’un monde meilleur et pour sa volonté de maintenir l’Afghanistan dans l’actualité.

Nous sommes en effet confrontés à une crise existentielle. Je suis profondément peiné par l’inconduite de mon pays d’adoption, les États-Unis, qui sème le trouble sur toute la planète depuis des années et des années. Et je suis également peiné par mon pays d’origine, l’Afghanistan. Inutile de préciser que mon pays d’adoption a pratiquement ruiné mon pays d’origine.

Si vous regardez autour de vous, vous verrez que notre monde est criblé de faim, de pauvreté, d’inégalité, d’oppression, de dégradation, de douleur, de souffrance, d’insécurité et de sous-développement général. Je pense que l’Afghanistan et les États-Unis sont des exemples typiques de ces phénomènes.

Épidémies, crise énergétique, migrations massives, guerres conventionnelles, conflits, violence, et nous semblons être au bord d’une guerre nucléaire. C’est un monde de domination, d’exploitation, de prise de décision unilatérale, de mauvais usage et d’abus de pouvoir par les puissants. Le paradigme existant a créé son propre récit, comme la civilisation, le marché libre, les droits de l’homme, etc. Le paradigme existant a également ses propres structures de soutien comme la loi et l’ordre, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’OMC, voire l’ONU elle-même, et la conversion en dollars de la plupart des devises.

Mais si nous regardons de près, nous verrons que le paradigme est clairement en train de se désintégrer. Il est discrédité ; il est démystifié ; il est exposé ; et il s’effondre.

C’est pour ces raisons que je pense que le paradigme qui s’effondre, qui se désintègre, pourrait faire beaucoup de dégâts. Il pourrait provoquer des maux économiques sur toute la planète.

Nous avons désespérément besoin d’un nouveau dialogue, d’un nouveau langage si vous voulez, et d’un nouveau paradigme.

Nous devons rejeter l’idée de Samuel Huntington du choc des civilisations et de la soi-disant fin de l’histoire. Je soutiens que l’histoire est vivante, bien portante et en mouvement. L’histoire n’est pas terminée.

Ce que l’histoire du futur nous dira de ces temps-ci reste à voir. Nous devons, en opposition à Samuel Huntington, écouter les paroles de l’ancien président iranien Mohammad Khatami, qui a préconisé un dialogue des civilisations.

Nous devons penser, parler et pratiquer le pluralisme des idées, le pluralisme des cultures, le multiculturalisme, les nouvelles constructions, les différentes religions et les différents systèmes politiques.

Nous devons promouvoir et pratiquer ce nouveau dialogue des civilisations, et nous devons mettre l’accent sur l’humanisme, le pluralisme, la fertilisation croisée des cultures, le respect mutuel et la coopération. En bref, nous devons promouvoir, discuter et mettre en pratique une nouvelle conception de la vie.

Les États-Unis et l’impérialisme occidental doivent accepter la responsabilité des dommages qu’ils ont causés depuis l’ouverture du canal de Suez, le début du nouvel impérialisme. Les États-Unis et l’Occident doivent accepter l’effondrement du paradigme impérialiste occidental et mettre fin à l’exceptionnalisme américain, à l’eurocentrisme et au racisme.

Ils doivent s’engager auprès des autres pays avec respect, compassion, attention, coopération et mutualité. Nous devons nous engager dans le dialogue émergeant d’une culture commune, d’une civilisation commune et d’une approche commune des problèmes. Nous devons passer d’un monde unipolaire à un monde multipolaire. Nous avons besoin d’une nouvelle conception et d’une nouvelle architecture pour la paix, le développement et la sécurité. Ce n’est pas seulement le puissant Occident impérial qui a besoin de ressources, de sécurité, de paix et de développement. Tous les pays, tous les peuples du monde ont besoin de paix, de développement, de justice, de démocratie et de sécurité. Il faut en tenir compte.

Dans le cadre du nouveau paradigme, nous devons soutenir les pays, nous devons soutenir le régionalisme, nous devons soutenir les nouvelles monnaies et les nouvelles organisations comme les BRICS, et nous devons également soutenir et rejoindre l’initiative chinoise « Belt and Road ».

Votre message