« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller
Accueil > Notre action > Interventions
21 juillet 2022
Loin des clichés éculés de science fiction, l’exploration de l’espace est LE grand défi qui attend l’humanité, comme l’ont bien compris les grandes puissances qui, pour de mauvaises raisons, ont créés des commandements militaires de l’espace. Il est donc essentiel que l’exploration spatiale soit maintenue coûte que coûte comme une zone de coopération internationale aussi essentielle que pacifique. C’est l’un des enjeux de l’« Impératif extraterrestre » qui est le nôtre, en tant qu’espèce humaine.
Le 7 juillet, Mme Zepp-LaRouche était l’invitée du festival Space Renaissance Art & Science de Berlin, sur le thème « L’actualité de la vision de Krafft Ehricke », un événement parrainé par la Space Renaissance International, une organisation créée par des passionnés de l’espace en Europe et aux États-Unis. Mme Zepp-LaRouche avait déjà eu l’occasion de rencontrer et de s’entretenir longuement avec Ehricke, et avait rédigé un discours remarqué pour le Krafft Ehricke Memorial de Washington en 1985. Lors de son intervention, elle est donc revenue sur l’héritage d’Ehricke en décrivant ses réalisations dans le domaine de l’ingénierie spatiale, tout en mettant l’accent sur sa philosophie de l’homme, notamment en se référant abondamment à ses ouvrages, « Anthropologie de l’astronautique » et ses « Trois lois de l’astronautique ». Elle a également rappelé comment celui-ci a ridiculisé la folie de la croissance zéro qui commençait déjà à émerger dans les années 1970 avec le Club de Rome et le rapport Global 2000. Elle a détaillé en particulier les observations d’Ehricke sur la manière dont le point de vue d’une personne sur la vie peut changer lorsqu’elle se trouve dans des circonstances différentes. Aujourd’hui, le défi est d’opérer un tel changement dans une population dominée par un très profond pessimisme, a-t-elle dit. Un tel changement de perspective pourra se produire lorsque l’homme assurera une présence permanente sur la Lune et ira sur Mars, alors les gens commenceront à considérer l’humanité d’un point de plus élevé, en tant qu’espèce spatiale. Le rôle des acteurs de l’espace est d’apporter un tel changement de paradigme à la population : les astronautes vont dans les écoles et les universités et encouragent les gens à « regarder les étoiles », à regarder cent ans en avant et au-delà. Avant, les gens pensaient que voyager à 50 km à l’heure était très dangereux, a-t-elle dit. Aujourd’hui, la Chine travaille sur des trains à sustentation magnétique qui rouleront à 600 km par heure, et les gens s’habitueront à ce nouveau paradigme. Alors qu’elle montrait au public la peinture de Selenopolis d’Ehricke, le projet d’une ville sur la Lune, elle a expliqué que la vision de celui-ci n’était pas simplement de construire une ville ou un village sur la Lune, mais de préparer les bases d’un voyage dans la galaxie et au-delà, citant le travail inachevé d’Ehricke sur la possibilité de voyage spatial interstellaire. Sa présentation a suscité une discussion intéressante, et elle a été chaleureusement accueillie par les organisateurs et le public. Le modérateur de son panel était Bernard Foing, qui était également très enthousiasmé par la présentation de Mme LaRouche. M. Foing était le scientifique en chef de la mission SMART de l’ESA vers la Lune, il est le directeur exécutif de l’International Lunar Exploration Working Group (ILEWG) et le président de Space Renaissance International.
Vidéo du discours de Mme Zepp-LaRouche : https://www.youtube.com/watch?v=Tz80F6TczJQ&t=11494s.
Marsha Freeman a consacré plusieurs années à l’étude des travaux de Kraft Ehricke avec lequel elle échangeait régulièrement. Elle a aussi rédigé plusieurs articles dont une étude parue en 2016 dans la version allemande du magazine Fusion, avant d’être republié en anglais dans l’Executive Intelligence Review du 24 mars 2017. Mme Freeman, en contact depuis longtemps avec Space Renaissance International, devait initialement prendre la parole au festival Space Renaissance Art & Science mais en a été empêché au dernier moment. Sur sa proposition, c’est avec plaisir que les organisateurs du festival ont invité Mme Zepp-LaRouche qui partage avec Marsha le même intérêt pour les travaux de Kraft Ehricke.