« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Un site internet russe met en exergue la vision de LaRouche sur l’exploration spatiale

20 avril 2012

Pour l’anniversaire du vol historique de Youri Gagarine dans l’espace le 12 avril 1962, le site internet russe Terra America a organisé une longue entrevue avec l’économiste américain Lyndon LaRouche sur la maîtrise par l’homme du Système solaire et du cosmos. L’entrevue a été publiée le 13 avril sur le site développé par un groupe d’analystes et de journalistes russes spécialisés dans les questions culturelles, stratégiques et politiques touchant les Etats-Unis.

Dans ses réponses, LaRouche a souligné l’importance du développement de l’Arctique et de la région environnante, ainsi que de l’Initiative de défense de la Terre annoncée il y a quelques mois par la Russie pour approfondir nos connaissances des processus physiques dans l’univers et mieux défendre notre planète contre les menaces « naturelles ». LaRouche a aussi insisté sur la nécessité d’une coopération internationale pour de tels projets.

L’introduction à l’entretien commence comme suit : « La course à l’espace entre l’Union soviétique et les Etats-Unis aurait-elle été arrêtée par une entente secrète entre les élites des deux superpuissances ? Et avons-nous besoin d’un programme comme celui de la colonisation de Mars ? A quel point ceci est-il réaliste ? Autre question non sans importance : qui fait obstacle au développement des moyens d’expansion de l’homme dans l’espace ? Un des intellectuels les plus controversés et les plus originaux des Etats-Unis, Lyndon LaRouche, répond à ces questions dans un entretien exclusif avec Terra America. Avec cet entretien, notre site inaugure une série de reportages sur les activités de LaRouche et de son mouvement, qui a des partisans également en Russie. »

Le 12 avril, connu comme le jour de la Cosmonautique, a été célébré par une visite du premier Ministre Vladimir Poutine (qui prendra ses fonctions de président le mois prochain) au Planétarium de Moscou, où il a présenté une stratégie de développement nationale à long terme pour l’espace. Il a annoncé un budget de 150 milliards de roubles (quelque $50 milliards), dont 30 milliards pour la construction du nouveau cosmodrome de Vostochny, dans l’extrême orient du pays.

En plus de ce nouveau centre de lancement, une nouvelle cité des sciences est planifiée afin de contribuer à la maîtrise de nouveaux projets spatiaux et qui « servira également de catalyseur pour le développement de l’ensemble du District fédéral d’extrême orient », a déclaré Poutine.