« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > L’hebdo d’Helga Zepp-LaRouche

Chine, Russie, Trump

Les mensonges viennent des néo-libéraux qui ont ruiné leur propre système

vidéo en anglais

22 décembre 2018

  • N’est-il pas étonnant que les avancées considérables de la Chine depuis quarante ans (en particulier l’élévation du niveau de vie de la population), ne rencontrent dans les pays occidentaux que des campagnes de vilification, comme en témoigne le récent documentaire sur ARTE ?
  • On peut aussi se demander à quoi riment les attaque constantes contre la Russie alors même que l’enquête de Mueller sur les supposées collusion de Trump avec la Russie n’aboutit pas ?
  • Les citoyens doivent se mettre au travail et étudier ce que les grands penseurs, Platon, Nicolas de Cuse, Leibniz, Schiller ou Einstein ont cherché à nous léguer. Ils leur faut également étudier les idées de son mari, Lyndon LaRouche, et développer leur capacité à écouter ce que leur dit leur voix intérieure afin d’être ainsi en mesure de penser par eux-mêmes.
  • Alors qu’en Grande Bretagne, la chambre des Lords se lamente sur la fin de la "relation spéciale avec les Etats-Unis, Trump a pris deux décision remettant en cause le vieux paradigme : 1) coopérer avec le Mexique sur des projets de développement économique, 2) en finir avec la présence militaire américaine en Syrie.
  • Les suggestions de lecture suivantes (mis à part Platon et Leibniz) concernent des auteurs malheureusement peu connus en France et qui, pourtant, sont d’une grande pertinence pour un public français, malgré leur difficulté :
    - les dialogues de Platon
    - toutes les oeuvre de Nicolas de Cuse et notamment : « De la docte ignorance »
    - toutes les œuvres de Friedrich Schiller mais surtout les « Lettes sur l’éducation esthétique de l’homme » car elles puisent dans les réflexions de Schiller sur la Révolution française,
    - « En défense de la poésie », Percy Shelley
    - monadologie de Leibniz, etc.

Les œuvres mentionnées ci-dessus sont toutes disponibles en français