« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Le grand intérêt des petits réacteurs nucléaires modulaires

22 février 2018

Une étude intitulée Small Modular Reactors, publiée par le think tank britannique Policy Exchange et rédigée par le chercheur Matt Rooney, recommande que le nucléaire joue un « rôle crucial » dans le système énergétique futur du pays, y compris pour pouvoir respecter « nos exigences en matière de faibles émissions de carbone ».

Comme le constate Matt Rooney dans le rapport rendu public fin janvier, l’un des grands avantages de la fission nucléaire est sa forte densité énergétique. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir de grands réacteurs. Ici des petits réacteurs modulaires peuvent être une solution et nécessiterait un investissement moindre par unité. Du fait de leur caractère modulaire, elles pourraient être construites dans un environnement contrôlé et avec de fortes économies d’échelle.

Matt Rooney rappelle un aspect que les partisans du renouvelable tendent à oublier, que « la nature diffuse et intermittente du solaire et de l’éolien signifie que nous ne pouvons pas compter sur eux pour couvrir 100 % de nos besoins énergétiques ». Ainsi, au Royaume uni le mois de janvier se traduit habituellement par au moins une semaine pendant laquelle aucune électricité n’est produite par l’éolien ou le solaire. En outre, il note qu’il sera de plus en plus difficile d’importer du courant venant d’autres pays ouest-européens qui eux aussi investissent plus dans ses deux sources renouvelables.