« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Le tunnel sous le détroit de Béring : un grand rêve deviendra réalité

20 avril 2012

« La véritable fin de la Guerre froide, la pierre tombale sur le conflit entre les deux blocs, la chute du mur économique et idéologique qui divise encore le monde globalisé, est un tunnel sous la mer de 150 km de longueur. Le grand rêve nourri par le scientifique russe Mendeleïev [auteur du célèbre tableau périodique des éléments], suggéré par le seizième président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, et repris au bout du compte par l’économiste américain Lyndon LaRouche en 1987, va devenir réalité. »

Ceci est l’introduction en première page d’un article de fond publié le 11 avril dans la section Histoire du quotidien italien La Repubblica ayant pour titre « Le tunnel USA-Russie mettra fin à la Guerre froide », et rapportant l’annonce du directeur de la Société russe des chemins de fer Vladimir Iakounine qu’une décision pour construire le tunnel en question pourrait être prise d’ici trois à cinq ans.

Iakounine s’est exprimé lors d’une conférence de presse faisant suite à une conférence sur la gestion de l’avenir à Moscou. Selon l’agence de presse Interfax, Iakounine a confié qu’il avait été approché il y a quelques années par des hommes d’affaires américains lors d’un voyage aux Etats-Unis, qui lui ont demandé d’étudier ce projet en profondeur. Ainsi, « ceci n’est pas une rêverie. Globalement, nous en sommes déjà au stade de la conception », a-t-il déclaré en précisant : « Pour ce qui concerne la construction en tant que telle, je crois que cela devrait prendre 10 à 15 ans. »