« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Le canal de Kra : un grand projet sur la Route de la Soie maritime

28 février 2015

Le président Xi Jinping a appelé le 10 février à accélérer la création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), annoncée en octobre 2013 et destinée à financer des équipements le long des nouvelles Routes de la soie terrestre et maritime, à laquelle ont déjà adhéré 21 autres pays. Il appelait aussi à ce que des « plans concrets d’investissement » soient soumis au Fonds de la Route de la soie.

De nombreux projets ont été présentés les 11 et 12 février lors d’un forum international à Quanzhou, dans la province de Fujian, qui réunissait des experts d’une trentaine de pays.

Les intervenants ont tous souligné l’importance d’une coopération entre tous les pays concernés par les Routes de la soie, afin de surmonter la division et la confrontation, et d’établir ce que le président Xi Jinping appelle des relations « gagnant-gagnant » à l’échelle mondiale.

GIF - 10.3 ko
En coupant l’isthme de Kra, le canal offrirait une voie plus courte entre la mer d’Andaman et la mer de Chine méridionale, en évitant aux navires de faire le tour de la Malaisie.

Le projet du canal de Kra, reliant les océans Indien et Pacifique via un canal traversant l’isthme de Kra dans le sud de la Thaïlande, a été présenté par Pakdee Tanapura, membre de la Commission nationale pour l’étude du Canal de Kra et collaborateur de longue date d’Executive Intelligence Review (EIR). Tanapura et EIR avaient organisé deux grandes conférences à Bangkok, en 1983 et 1984, en collaboration avec le gouvernement, situant ce canal dans le contexte d’une « politique de développement sur 50 ans pour le bassin des océans Indien et Pacifique ». Depuis lors, le projet n’a pas avancé, mais on peut être optimiste aujourd’hui en voyant que la Chine veut investir dans de tels projets d’infrastructure sur le plan international.