« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Le boom des importations chinoises

17 mai 2018

Le Centre d’information du gouvernement chinois vient de publier un rapport montrant que le commerce de biens entre la Chine et les 71 pays membres de l’ICR (Initiative une ceinture une route) a augmenté de pas moins de 13,4 % en 2017 par rapport à 2016. Les importations par la Chine se montaient à 666 milliards de dollars (39 % de la valeur totale des importations) et les exportations chinoises à 775 milliards de dollars. Le chiffre total de 1450 milliards représente deux fois la valeur du commerce entre les Etats-Unis et la Chine.

Et c’est bien la première fois que les importations depuis ces 71 pays augmentent plus vite (+20 %) que les exportations chinoises (+8,5%).
 
Les échanges avec les pays d’Asie centrale ont connu le plus fort taux de croissance en 2017, suivis par l’Europe centrale et orientale. Autant pour l’argument véhiculé par l’Institut Mercator (Allemagne), la Chatham House (GB) etc., selon laquelle la CEE et l’Asie centrale participant à l’ICR n’en tirent que des dettes.

Le Centre d’information précise aussi que la principale catégorie d’exportations chinoises aux pays de l’ICR est celle des produits mécaniques et électriques, qui compte aussi pour beaucoup dans les importations, en plus des combustibles fossiles.

On notera aussi une augmentation conséquente des échanges entre la Russie et la Chine. Selon le porte-parole du ministère chinois du Commerce Gao Feng, les échanges de biens représentaient 31,2 milliards de dollars entre janvier et avril 2018 (+ 30% par rapport à la même période en 2017), et pourrait dépasser la barre des 100 milliards pour l’année 2018. Un facteur important, toujours selon Gao, en est la stabilisation de l’économie russe et la croissance de la demande. La coopération s’amplifie notamment dans le domaine des investissements, de l’aérospatiale et des projets de construction et d’infrastructure.

http://www.xinhuanet.com/english/2018-05/07/c_137161587.htmws