« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

« Les Etats-Unis et l’Europe doivent avoir le courage de rejeter la géopolitique et de collaborer avec les BRICS »

La pétition de l’Institut Schiller dans les médias russes

21 juillet 2015

Dans le cadre du sommet des BRICS, des médias russes se sont intéressés à l’Institut Schiller et à la pétition qu’il diffuse sous le titre «  Les Etats-Unis et l’Europe doivent avoir le courage de rejeter la géopolitique et de collaborer avec les BRICS ».

* Le 6 juillet, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, a accordé un entretien de 20 minutes à Estelle Winters de Radio Sputnik, qui est passé en direct à 18 heures en Russie. Le même jour, Sputnik a posté un article résumant cet entretien sous le titre : « Une pétition américaine sur les BRICS met en garde contre un affrontement entre l’OTAN et la Russie, la Chine ». Pravda.ru et RT ont fait état de la même pétition, qui appelle les Etats-Unis et l’Union européenne à se joindre au nouveau paradigme des BRICS pour un développement économique « gagnant-gagnant ».

Le communiqué a été posté par Sputnik dans de nombreuses langues, dont le danois, l’espagnol, le français, l’italien, le norvégien, le portugais, le suédois, le tchèque et le turc. Une version russe a été postée aussi sur le site de RIA Novosti, avec de plus amples extraits de l’entretien avec Zepp-LaRouche.

* Le 7 juillet, dans le cadre d’un reportage sur le sommet des BRICS, le site en langue française de Sputnik News a donné de longues citations de l’entretien de la veille avec Helga Zepp-LaRouche, suivies d’un entretien avec Jacques Cheminade de Solidarité et Progrès. Le reportage a d’abord cité Léonid Kadyshev, ministre conseiller de l’ambassade russe en France, tiré d’un discours qu’il avait prononcé lors de la conférence de l’Institut Schiller des 13 et 14 juin à Paris.

Cheminade a incité la France et l’Europe à suivre la voie du « développement mutuel » choisie par les BRICS, insistant plus spécialement sur la coopération dans le domaine des technologies de pointe.

* Par ailleurs, le site en langue française de Sputnik News a posté un article sur la politique chinoise de nouvelle Route de la Soie par Alexandre Latsa, qui comportait sept liens avec des cartes et des informations sur le site de Solidarité & Progrès.

* Lors des réunions préparatoires aux sommets d’Oufa, Craig Isherwood de l’Institut Schiller et du Conseil électoral des citoyens d’Australie a été invité à faire une présentation au Forum Civil des BRICS le 30 juin à Moscou. Isherwood, le seul intervenant d’un pays non membre des BRICS, a soulevé la nécessité pour l’Ouest de coopérer avec ces cinq pays dans la poursuite des « objectifs communs de l’humanité ».