« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Veille stratégique

Forum de la Route de la soie 2015 à Madrid : la Chine propose une « Arche de Noé » pour sortir de la crise financière

12 novembre 2015

Le « Forum de la Route de la soie 2015 » a été ouvert le 28 octobre à Madrid par le directeur du Centre de recherche sur le développement du Conseil d’Etat chinois (DRC), Li Wei. Pour ce dernier, l’initiative chinoise est un instrument permettant « d’échapper à la crise financière et d’assurer la stabilité et la reprise de l’économie mondiale », selon l’agence Xinhua.

Dans ce contexte, Wei a appelé à construire « une ‘Arche de Noé’ économique, immense et ouverte », afin d’assurer la survie de tous. La Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle sont des « outils permettant d’échapper aux contradictions structurelles et de mener à la prochaine phase de prospérité de l’économie mondiale », a-t-il ajouté.

Trois cents invités de plus de trente pays et institutions internationales participaient au forum, qui avait pour mission de rassembler les groupes de réflexion des pays impliqués dans la Route de la soie, pour faciliter les communications au niveau international et unir les institutions.

L’ambassadeur chinois en Espagne, Lu Fan, a souligné que l’Espagne, qui représente l’extrémité occidentale de l’ancienne Route de la soie, était un des initiateurs de la Route de la soie maritime.

Le ministre d’Etat au Commerce Jaime Garcia-Legaz a déclaré au forum que le meilleur des relations sino-espagnoles « reste à venir ».