« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Conférences

En France aussi, un intérêt certain pour les Routes de la soie

25 septembre 2017

Le 24 octobre, l’Institut Schiller et l’Académie de Géopolitique de Paris ont organisé conjointement une conférence Les Nouvelles Routes de la Soie : réussir une coopération gagnant-gagnant avec la Chine. L’intérêt manifesté par le public pour les thèmes qui ont été développés montre qu’il y a en France une soif de savoir et de comprendre ce que sont les enjeux de la Route de la soie.

Nous publierons l’ensemble des présentations données lors de la conférence. Dans un premier temps, nous vous proposons les discours de Mme Helga Zepp-LaRouche, la Présidente de l’Institut Schiller international et de Jacques Cheminade, économiste et homme politique français.

Dans son allocution, Mme Zepp-LaRouche a défendu le modèle de coopération gagnant-gagnant de la Chine de Xi Jinping et appelle les européens à "rajeunir" pour ne pas rater le train de l’histoire !

Jacques Cheminade a présenté au public la pensée économique sous-jacente à la mise en place des Nouvelles Routes de la soie chinoises. Il est revenu sur ce que signifie vraiment la notion de plateforme économique permettant un progrès mutuel des nations impliquées dans ce projet.