« la plus parfaite de toutes les oeuvres d’art est l’édification d’une vraie liberté politique » Friedrich Schiller

Accueil > Notre action > Conférences

Accomplir le rêve de l’humanité

Les 25 et 26 novembre 2017, l’Institut Schiller a accueilli à Bad Soden en Allemagne plusieurs centaines de participants à la conférence internationale "Accomplir le rêve de l’humanité".

Au moment où l’initiative lancée en 2013 à Astana par la Chine récolte ses premiers fruits, il évident que cette initiative doit inspirer le reste du monde. Le simple fait que la Chine ait tiré de la misère 700 millions d’individus, qu’elle ait réussi le défi de passer d’un réseau ferroviaire minimaliste à quelques 22.000 km d’un réseau ferroviaire de trains à grande vitesse, qu’elle fasse émerger une classe moyenne bien éduquée et qu’elle talonne aujourd’hui les Etats-Unis pour la première place d’économie mondiale, doit pousser les pays occidentaux à rejeter leur modèle ultralibéral failli.

Seuls les discours disponibles en français sont présentés ici. Pour le programme complet de la conférence et la totalité des présentations : voir ici.

Discours d’ouverture : La Nouvelle route de la soie comme modèle pour les relations internationales

Helga Zepp-LaRouche, est fondatrice de l’Institut Schiller et sa présidente internationale. Ses nombreux voyages en Chine l’ont fait connaître en Chine comme la "Dame de la route de la soie".

Ce que l’Europe devrait apporter au Nouveau Paradigme Mondial

Jacques Cheminade, ancien candidat à la présidentielle française, prononce le discours d’ouverture du Panel III de la conférence internationale de l’Institut Schiller, "Réaliser le rêve de l’humanité", à Bad Soden en Allemagne, le 26 novembre 2017.